Delphine Doukhan

delphdoukhan@gmail.com

Imprégnée de certains mélodrames cinématographiques, mais aussi de grands noms de la “street photography”, Delphine Doukhan commence son parcours en photographiant et en "vidéographiant" des femmes de son entourage dans des situations narratives incongrues, faisant écho à sa propre construction existentielle.
Depuis, elle continue d’...

Lire la suite

Actualités de Delphine Doukhan

10 juin > 16 oct. 2016

Home Cinema / Delphine Doukhan

Home Cinema, la tournée continue au Daegu Art Museum, dans le cadre des années croisées France - Corée ! Avec le soutien de l'Institut Français. Vernissage jeudi 10 juin

Opening Home Cinema exhibition in Daegu Art Museum, the 10th of june.

Dossiers de Delphine Doukhan

Dossier

cv

Kinésique

 KINÉSIQUE (2015)

série photographique en cours - impression pigmentaire sur papier photorag 308 gr, format A3+, dimensions images 20 x 30 cm

Approche conjuguée du nu, du portrait, du geste et de la parole. La mise à nue est mise en scène par la parole et les gestes qui viennent l’accompagner. Les personnes photographiées ont en effet pour consigne de raconter, nues, une préoccupation du moment...

Lire la suite

Fractal film

fractalfilm.net

https://vimeo.com/73220521

L’installation vidéo générative Fractal Film (2013) articule les concepts de l’art génératif avec le langage du cinéma. 
C’est une collaboration entre l’artiste vidéo Delphine Doukhan et l’artiste g&ea...

Lire la suite

transports collectifs

Transports collectifs
vidéo, 20', 2012

Evocation d'une transe collective - film complet sur : https://vimeo.com/89612886

production : ONYX La Carrière, Saint Herblain

 

Galerie Rdv, Nantes, Fr, 2012 ; festival Trancsendance, Nantes, Fr, 2013 ; les rencontres de Sophies au lycée Perrin de Rezé, Fr, 2015

Lire la suite

L'ile des bienheureux - démolition

extrait film démolition

projet sur le site : http://www.mire-exp.org/module/l-ile-des-bienheureux/

L'île des Bienheureux est le fruit d'une résidence de 2 ans à l'association Mire, Nantes, Fr. Le projet consiste en une suite d'investigations filmées et de réalisations d'événements sur le territoi...

Lire la suite

Rencontres à Saint-Nazaire - le repas

Vidéo, 8'34
Production, post-production : Ecole d'Art de Saint-Nazaire

Croisements numériques, mars multimédia, galerie des franciscains, Saint-Nazaire, 2008

Le petit poucet

14 tableaux de 25 images photographiques, 2006

Dimensions variables - argentique couleur panoramique 24mm
Maquette de livret

Réactualisation du conte, comme un délire émergeant de l'imaginaire d'un enfant des rues, en errance dans le 19ème arrondissement de Paris, et qui finit par échoir au Parc des Buttes Chaumont. Le parc fait écho à l'entre deux monde du conte : la forêt.

...

Lire la suite

Le petit poucet - suite

sliptonic

Sliptonic,
Photographies et vidéo, 1999, 2001

Photographies
24 planches photographiques.
Dimensions variables.
Décompositions photographiques de danses lentes de 24 personnes.

Vidéo, 2’, 2001
Reconstitutions des danses à partir des séquences photographiques.

Communiqué de presse, Hypnose Club, Paris, 2000
Eric Camus présente
Sliptonic
Delph...

Lire la suite

Portraits à Amsterdam

1997-1998

 

le show

extrait du document vidéo sur l'évènement.

Le show : Spectacle vivant, 2002. Projections vidéos et chansons.
Propos et scénographie pour 2 chanteurs et une actrice. 3 univers se répondent, se rejoignent et se mêlent.
Avec les chanteurs George-Henri Guedj, Arne Vinzon et l'actrice Eve Dautria

Café de la plage, Paris, 2 juil 2002, 7 septembre 2002

Rusty Rutch

vidéo, 7', 2002

Vidéo constituée de scènes photographiques d'après la vie malheureuse de la chanteuse de bar belge, Christiane C.

production : photo-club du val de bièvre, post-production : résidence Synapse, École supérieure municipale d'art de Rueil-Malmaison

Vidéosynchrones, 3 années d'images en mouvement, Rueil Malmaison, 2003 ; Le show, Paris, 2002 ; At...

Lire la suite

Red inside

vidéo, 1996, 8'

Film musical. Un moment de tension entre une mère et une fille, dans un bar karaoké d'Amsterdam, lieu de vie et de travail en famille. La fille, boudeuse provoque sa mère en un combat qui vire au corps à corps inextricable et absurde.

production, post-production : Rijksakademie van beeldende kunsten, Amsterdam, Ned
8ème biennale de l’image en mouvement, Genève, 1999 ; S...

Lire la suite

Firelove

vidéo, 1996, 10'

Déferlement d'une trentaine de règlements de compte entre deux hommes et une femme. On s'entretue par jalousie, pour l'argent, par vengeance, par haine ou désespoir, avec des pistolets en plastique, sur 4m2 au sol.

production, post-production : Rijksakademie van beeldende kunsten, Amsterdam, Ned

Tribune vidéo, ile de la Réunion, 2013 ; Cinema Accatone, Paris, 2012 ; video off, A...

Lire la suite

Richard's office

vidéo, 1995, 57'

Une approche néophyte du fonctionnement d'un bureau financier de la city de Londres, une après-midi. Quand je demande aux brokers combien d'argent leur est passé entre les doigts en fin de journée, ils tapotent sur leurs calculettes pour me répondre et annoncer des sommes faramineuses. Ils font de gros coups parfois, de plus petits d'autres fois. Le patron cumule quatre sources de revenu, avec u...

Lire la suite

Tulse hill station

Vidéo, 1995, 30'

Docufiction autour d'un personnage imaginaire, avec les habitants de la grand rue de Tulse Hill (une banlieue de Londres) qui tourne au huis-clos chez l'un d'eux. 

production : wimbledon art school, Gb, post-production : la Fémis, Paris, Fr

Welcome home n°2, Nantes, 2008, avec une intervention sonore de Benjamin Ritter ; Contamination continue, galerie éof, Paris, Zalé...

Lire la suite

Jessica

vidéo, 1993, 7'

Jessica est une mère de famille, une femme au foyer sans histoire. Pour tromper l'ennui, elle aime s'imaginer victorieuse, belle, épanouie. Mais les visions deviennent animales.
Muet, en 4 saynètes : la surprise, la vision, la promenade, l’attente

production, post-production : école des beaux arts de Paris

Monstruosities, Berlin, 1996

l'attaque de la chaise

Diaporama filmé, 1993, 5'

Les objets quotidiens deviennent subrepticement nuisibles et vindicatifs.
Un soutien-gorge d'abord, une chaise ensuite, se mettent à assaillir une jeune femme entrain de lire sur son lit

Production : San Francisco Art Institute, Sfo, USA ; post-production : école des beaux-arts de Paris

La nuit hallucinée, Condition Publique, Roubaix, 2010 ; Larmes artificielles...

Lire la suite