Ñ est un ensemble de carnets* photos et vidéos réalisés principalement en Espagne, ses déserts studios des Bardenas, de Tarbernas, son parc Sergio Leone, ses villes mortes nées de Vallecas et Valdeluz dans la banlieue de Madrid, le village andalous de Rodalquilar et sa mine d'or désaffectée, les palais et les vestiges de l'Alhambra dans la cité de Grenade... ainsi que d'autres lieux, évènements et actions tels...
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Ñ est un ensemble de carnets* photos et vidéos réalisés principalement en Espagne, ses déserts studios des Bardenas, de Tarbernas, son parc Sergio Leone, ses villes mortes nées de Vallecas et Valdeluz dans la banlieue de Madrid, le village andalous de Rodalquilar et sa mine d'or désaffectée, les palais et les vestiges de l'Alhambra dans la cité de Grenade... ainsi que d'autres lieux, évènements et actions tels l'escroquerie de l'archéologue Shinichi Fujimura, le souffle de Felix Baumgartner, un tapis de course, des parcours déportés...
Les prises de vues photos et vidéos et les prises de sons ont constitué un matériau nécessaire au développement de figures en post-production (montage, tracking, 3D, motion captures). Ces figures ont été anticipées par des notes préparatrices avant le voyage, se sont développées durant ce périple et étendues au cours du travail de post-production; “les villes témoins”, “ L'hôtel El Ventrilócuo”,“le ventre ville”, “le dessin des orbes”, “l'offrande de Fujimura”, “Des constellations pornographiques”, “Des éoliennes motorisées”, “la couleur du non-lieu”, “un météore tagué”...
Ce travail se compose, dans le cadre de son exposition, d'une vidéo-projection en boucle de Mosaïque ñ; image alvéolée ou apparaissent simultanément et de manière aléatoire différents extraits des carnets vidéos.
Deux autres projections sont activées par le spectateur/monteur/projectionniste via un clavier musical. En maintenant le doigt sur une touche, on découvre une proposition de montage qui peut être coupée/composée si une autre touche est jouée...On explore ainsi comme un montage à tâtons ces deux carnets vidéos; un des carnets est de nature photographique et principalement documentaire, le deuxième est vidéo et il développe les différentes figures indiquées auparavant. Enfin, comme point d'échappement du projet, la vidéo Échouée sur le rivage, est projetée sous une forme plus confidentielle (peut-être un simple écran plat).
o.D. 2014.
*Sur le site R_ , des extraits vidéos des carnets sont présentés; ñ#1, ñ#2...et les actions sur le clavier musical sont intégrées au montage mais n'apparaissent pas dans le cadre d'une projection.