Zhu Hong

www.zhuhongart.com

contactzhuhong@gmail.com

 

Le travail de Zhu Hong se fonde sur l'omniprésence des images. Elle questionne leur perception et leur sens en isolant des détails et des fragments pour les faire dialoguer. Continuellement engagée dans un rapport au temps, les éléments qu'elle emprunte à l’histoire de l’art, la photographie ou l’architecture, ont pour but de construire une nouvell...

Lire la suite

Actualités de Zhu Hong

4 > 31 mars 2019

Zhu Hong/résidence de création au Centre d'art de Pontmain

Zhu Hong est en résidence au Centre d'art de Pontmain du 25 février au 28 avril.

Une rencontre public aura lieu le mardi 26/03 à 18h30. 

L'exposition de la fin de résidence sera du 28/04 au 9/06, en duo avec Rika Tanaka.

 

Dossiers de Zhu Hong

Lever du soleil

Lever du soleil I, II, III, 2018, huile sur toile, 80x120 cm

Lumière-reflet

Réflexions

Zhu Hong prélève, au moyen de la photographie, des reflets et sources lumineuses. Taches de lumières, halos, éclats, irisations : quand la lumière rencontre l'eau, l'image se diffracte. Les couleurs se multiplient, les éventualités s'infinisent. Les éléments ne s'appréhendent plus que dans l'ondulation de la surface miroitante de l'eau.
Après avoir sélect...

Lire la suite

Lumière

Evaporation

2016, crayon de couleur, Rotring sur papiers, 38x27 cm


Cette série de dessins s'inspire des gravures de Octave de Rochebrune. Je les considère comme les négatifs de la série de l'eau forte Faire impression.

 

carton d'invitation

2012-2014, crayon de couleurs, mine de plomb et acrylique sur tissu ( 214 pièces ), dimensions : échelle 1 des cartons d'invitation, entre 10 cm et 30 cm.

Le projet a reçu l'aide à la création de la DRAC Bourgogne en 2013.

 

Impression

Série de 17 eaux-fortes. 2016, 38x57 cm.

Dans le livre de gravures offert à Benjamin Fillon en 1861 par Octave de Rochebrune et conservé au Musée de Fontenay-le-Comte, le dos des pages est occupé par de multiples taches d'humidité ainsi que par des formes diaphanes qui sont le transfert de la page suivante.


Ces images fantomatiques me parlent : état de conservation des oeuvres changeant avec l...

Lire la suite

Tâche

Tâche, crayons de couleur sur papier, 2015-2016, tailles variées entre 34-61 cm.

Depuis quelques temps, les taches d'encre de chine très diluée font partie des matières que j’utilise dans mes dessins. J’apprécie leur caractère aléatoire et hasardeux, difficile à maitriser. La superposition des lignes de crayons et des taches d’encre, permet de brouiller notre lectur...

Lire la suite

Pour la nuit

Série de 25 dessins, 2014-2015, crayon sur plaque de zinc

 

Pour la série, les dessins sont exécutés sur des plaques de métal. La plaque de zinc est, à l’origine, un support intermédiaire du travail, comme la plaque du graveur. Elle n’est pas un support « habituel » de dessin de par son aspect réfléchissant. La mine de plomb, quant à elle, est la substan...

Lire la suite

D'un salon à l'autre

exposition du 7 novembre 2014 au 26 janvier 2015, Musée des Beaux-arts, Dijon.

Chef d'oeuvre

Série de 18 dessins, 2010, crayon sur papier, 20,3x13,5 cm

 

Villa des délices

livre d'artiste, 40 pages (dont 20 pages en calque), 120 x 215 x 10 mm, 500 exemplaires numérotés
Co-édité par Interface, Dijon et 2angles, Flers en 2011

 

L’idée du livre vient de la consultation d’un ancien livre-carnet de cartes postales comme il en était fabriqué au début du siècle dernier. Le livre emprunte sa forme à cet objet ancien tout en lui fai...

Lire la suite

Aile du silence

livre d'artiste, édité par la Résidence Amalgame en 2012, 400 exemplaires dont 80 numérotés
format fermé 200 x 160 x 11 mm, 50 pages et un dépliant de 5 volets de 200 x 700 mm.

Les dessins reproduits dans ce livre sont à l’origine du projet de papier peint intitulé aile du silence, réalisé lors de la résidence Amalgame en 2011. Les images qui la compose proviennent...

Lire la suite

CV

Dossier