Présentation de Réseaux d'artistes

Réseaux d'artistes en Pays de la Loire

Réseaux d'artistes est une interface expérimentale entre la création et les publics, envisagée comme une immense bibliothèque virtuelle permettant à tous d'accéder au travail des artistes en région des Pays de la Loire. Ce fonds documentaire, évolutif et vivant constitue une base de référence où chaque dossier offre à l'internaute des informations textuelles (présentation du travail de l'artiste, curriculum vitae, articles critiques, etc ) et visuelles ou audiovisuelles (photo, son, vidéo, édition) ainsi que le contact de l'artiste et le lien vers son site personnel.

Réseaux d'artistes souhaite ainsi faciliter les démarches prospectives, qu'elles émanent  d'amateurs ou de professionnels de l'art, pour offrir à terme une visibilité accrue et une meilleure circulation du travail des artistes des Pays de la Loire sur un réseau géographique étendu.

Réseaux d'artistes en Pays de la Loire est une initiative du collectif R


Appel à candidatures

Prochain appel à candidatures : fin deuxième semestre 2017

Conditions d'éligibilité :

- Les artistes doivent résider ou travailler en Pays de la Loire.
- Les artistes doivent pouvoir témoigner d'une expérience significative et d'une diffusion régulière de leur travail (expositions, catalogues, site internet ...).

Cette proposition ne concerne pas les étudiants d'établissements d'enseignement ou de formations artistiques.

Constitution du dossier de candidature :

- Une lettre de motivation

- Une documentation artistique accompagnée d'un cv sous la forme d'un PDF (les documentations papier ne seront pas examinées).

- Films vidéo : les films doivent être impérativement enregistrés sous formats quicktime et envoyé par internet à l'adresse ci-dessous. Nous n'acceptons pas d'examiner les films en ligne sur internet ni tout autres liens (url) présent sur un dossier.

Les documents (PDF, vidéo) sont à envoyer à l’adresse suivante : r.contact@free.fr

Sélection des projets : les candidatures sont examinées par un comité composé d'artistes présentés sur réseaux d'artistes PDL et de personnalités de l'art contemporain. Ce comité de sélection est entièrement renouvelé chaque année.
 

Caractéristiques des dossiers de R_réseaux :

Chaque artiste dispose de 15 dossiers différents qui peuvent être constitué de photographies, de PDF, de vidéo ou d'enregistrements sonores. Chaque dossier peut être accompagné de texte et ceux-ci peuvent être dynamisé par de nombreux liens internet.

Chacun dispose d'un code personnel lui permettant d'accéder à son backoffice. Il peut ainsi modifier ou réactualiser lui même à tout moment le contenu de ses dossiers et de ses textes.

Le site de réseaux d'artistes existe en version française et anglaise. Chacun a ainsi la possibilité d'administrer l'ensemble de ses dossiers dans les deux langues.

Chaque artiste a la possibilité de nous transmettre son actualité artistique pour que ces informations soient relayées en page d'accueil du site mais aussi, via la newsletter qui est envoyée une fois par mois (à ce jour celle-ci compte 6800 abonnées).

A découvrir : les différents fonds documentaires sur le territoire national

documentsdartistes.org (région PACA), nordartiste.org (région Nord et Pas-de-Calais), Documents d'Artiste Bretagne, documents d'artistes rhône-Alpes.

Présentation de 1% Artistique

Le 1 % artistique a fêté son soixantième anniversaire en 2011. Dans ce cadre le collectif R a ouvert la rubrique 1% artistique, afin de faire connaître des œuvres et des artistes dont on ignore souvent la présence sur le territoire des Pays de la Loire.

Le 1% artistique est un dispositif de soutien à la création artistique contemporaine initié par le Ministère de la Culture et de la Communication qui dès 1951 consacre 1% du coût des travaux d'un bâtiment public à l'acquisition ou la commande d' œuvres d'art spécialement conçues pour y être intégrées.

Le 1 % artistique désigne à la fois l'œuvre d'art, la procédure dans son intégralité - depuis l'initiative du commanditaire jusqu'à la phase de réalisation de l'œuvre par l'artiste- et sa réception par les usagers .
Ce dispositif offre un contexte original de rencontre entre un commanditaire, un ou plusieurs artistes, un architecte et le public dans toute sa diversité. Il représente un des outils importants de la création actuelle dans le domaine des arts visuels par les moyens qu'il mobilise et le champ d'expérimentation qu'il a ouvert aux artistes.
Tous types de projets d'aménagement public (hôpital, médiathèque, université, lycée, , laboratoire ... ) peuvent bénéficier de ce dispositif, reflet des préoccupations esthétiques des dernières décennies, notamment celles d'un art qui quitte ses espaces de diffusion réservés et cherche à rencontrer le public dans ses lieux de vie.

Aujourd'hui réinvesti par de nouveaux commanditaires à l'occasion de projets d'aménagements urbains et ruraux, le cadre du 1% artistique s'est ouvert à divers types de lieux (monuments historiques, jardins, ou de nouveaux espaces comme internet) et à un éventail de disciplines artistiques de l'art contemporain, du design au graphisme en passant par les nouveaux médias, des réalisations paysagères , à la vidéo, aux dispositifs sonores ...
Les interventions artistiques infiltrent tout type de contexte (géographique, architectural, social) et y inventent une méthodologie appropriée. Leur originalité et leur ampleur témoignent de la capacité de la création contemporaine à enrichir le patrimoine artistique .

Ces réalisations étant parfois difficiles d'accès, la rubrique 1% artistique s’est créé dans le but de pallier au manque de valorisation de ces œuvres in situ. R_ 1% artistique se présente donc sous la forme d’une page ressource où sont présentées diverses informations ainsi que des visuels de ces 1% réalisés en Pays de la Loire depuis 1995. Cette page, en constante évolution et actualisation, permet de nous documenter sur la présence de ces œuvres.

Voir le site du Ministère de la Culture et de la Communication concernant le 1% artistique

Partenaires