Actualités

Chatteland, elles sont parmis nous…

1/1
Anne-Sophie Yacono, «L'océan de Chatteland», 2017, dessin

Actualités

Exposition personnelle

Anne-Sophie Yacono
Show room Art delivery, Nantes
27.01.23 — 17.02.23
14 h

Sur une invitation des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et dans le cadre du festival Être un homme proposé par le Grand T, l’artiste Anne-Sophie Yacono, diplômée en 2011, investit l’espace du showroom de la Collection située au rez-de-chaussée de l’école d’art de Nantes dans le cadre de Être un homme un festival pour célébrer les masculinités plurielles proposé par Le Grand T.

Elle propose une exposition personnelle basée sur son œuvre prolifique, composée de différents médiums : sculptures, peintures et dessins, intitulée Chatteland, elles sont parmi nous…

Sous couvert d’un vocable ironique pour désigner un univers tentaculaire consacré à la représentation artistique du sexe féminin, Chatteland dévoile un monde imaginaire à la représentation fantasmatique très élaborée qui prend une apparence extraordinaire, voire extraterrestre. Elle donne à voir à la fois un aspect burlesque aux organes humains et paradoxalement livre des formes de flore monstrueuses ou encore l’image d’une faune secrète et mystérieuse, où le sexe masculin et féminin prennent des atours énigmatiques.

Les couleurs et les formes prolifèrent telles des aliens intriguants dans l’exposition, sous des médiums variés tout autant fragiles qu’imposants. Comme figés dans un cocon, prêts à être réveillés par le regard des spectateurs, les volumes, installations et dessins se déclinent rebondissants entre eux dans l’espace et vont se déployer à foison pour renverser notre civilisation : celle du patriarcat dominant et évoquent la nécessité de s’en défendre, de se réfugier ailleurs, de se révolter.

Les portes de Chatteland s’ouvrent sur le mystère de la sexualité, s’emparent d’une palette infinie de roses. Non pas de ce conventionnel rose fillette, mais de ces roses de la chair, ces roses de l’intérieur du corps, des viscères et des organes, du rouge sang aux liquides corporels.
Onirique et grotesque, asbtrait et fictif, monstrueux et délicat, le travail d’Anne-Sophie Yacono absorbe, engloutit, digère comme un monstre pour qui la sensualité convoque peurs profondes de l’enfance et supplices charnels et la sexualité invoque désirs enfouis et mystère absolu de la chair humaine.

Mai Tran

 

 

Exposition « Chatteland, elles sont parmi nous… » du 27 janvier au 17 février 2023

Vernissage le jeudi 26 janvier 2023 à 18h30

Beaux-Art Nantes Saint-Nazaire

Showroom artdelivery

2 allée Frida-Kahlo 44200 Nantes

contact@beauxartsnantes.fr

  1. 02 55 58 65 00

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18H

https://www.legrandt.fr/programme/spectacle/chatteland-elles-sont-parmi-nous

Adresse
Show room Art delivery
2 allée Frida-Kahlo
F-44200 Nantes Nantes