Actualités

Écrase-mémoire

1/1
Photographie : justin delareux

Actualités

Sortie d’une édition

Justin Delareux
15.11.22 — 16.07.25

Parution :

Écrase-mémoire
de Justin Delareux

aux éditions pariah

Présentation du livre par l’éditeur :

 » Un livre composé en quatre parties inédites ou processus de sédimentation qui ne se stabilisent jamais.

À la fois coupe matérielle du verbe, montage, document, presque-récit, attaque et résistance, « Écrase-mémoire » suit le fil d’une intuition communiste contre le contemporain totale Staat 2.0, managérial, démocratique et constitutif de sujets spectrales, de non-sujets, de fin de la subjectivité.
Une intuition de témoin critique de la raison narrative dominante par des assemblages phonétique et graphiques sauve. « L’écriture (qui) met en crise sa propre puissance de criblage n’a pas de centre, elle se confond avec ses itinéraires, qui superposent, surimposent, montent ensemble, décadrent, anachronisent sans répit des séquences de récit et d’histoire. » (Michèle Cohen Halimi, à propos de J. P. Faye).

E. M. est un schisme littéraire dont l’inquiétude porte sur l’artificialité humaine tendant à régner universellement. Des tentatives de déprises, la recherche d’une autre ontologie où les corps retrouveraient leur puissance et leur liberté rendent possible une respiration commune.

Sans doute est-ce par un livre tel que l’infini commencement du poème est capable d’exprimer que nous ne sommes pas égaux, mais pareils, égalisés par l’appareillement dans l’appareillage à l’appareil de production. Et cette tragédie n’est-elle pas sensible par écart et retour sur soi du langage, comme voir à distance la perte du monde et en prendre conscience à travers ce mouvement ancré dans la chair vive ?

Il reste des maquis disparates dans les cœurs attentifs.  »

96 pages, 200 exemplaires, format 13 × 19, Munken Lynx Rough (120g), Popset Galet (240g),
isbn : 978-2-491283-04-9, octobre – novembre 2022.

Commandes : https://pariahpropagande.bigcartel.com/product/justin-delareux-ecrase-memoire