Monument, 2017

Guillaume Jezy

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Guillaume Jezy / Jezy Knez, «Monument», 2017, bois, verre, miroirs, avec les œuvres de Louise Kress, Claire-Jeanne Jézéquel et Thierry Grand, photographie : Elliot Gaillardon
Guillaume Jezy / Jezy Knez, «Monument», 2017, bois, verre, miroirs, avec les œuvres de Mathieu Crimersmois, photographie : Jérémy Knez
Guillaume Jezy / Jezy Knez, «Monument», 2017, bois, verre, miroirs, photographie : Jérémy Knez
Guillaume Jezy / Jezy Knez, «Monument», 2017, bois, verre, miroirs, photographie : Jérémy Knez
Guillaume Jezy / Jezy Knez, «Monument», 2017, bois, verre, miroirs, photographie : Elliot Gaillardon
Guillaume Jezy / Jezy Knez, «Monument», 2017, bois, verre, miroirs, photographie : Jérémy Knez

Monument, 2017

165 × 200 × 200 cm anciennes usines Schneider Champagne-sur-Seine présentée dans le cadre de l'exposition collective CHAMPAGNE ! commissariat Xavier Cormier

Jezy Knez (avec Jérémy Knez)

 

Installée au centre d’un patio, Monument est une sculpture entre mobilier et architecture. Alors qu’elle se présente comme un piédestal massif sur lequel une construction légère d’inspiration hélicoïdale est simplement posée, la sculpture se révèle lorsqu’on s’en rapproche. Monument fusionne en réalité trois espaces distincts : celui d’un bloc dont les dimensions répondent à celles de l’architecture englobante, celui d’un forum en creux à l’échelle de la maquette scellé sous une vitre, celui de la miniature d’une architecture plongée dans l’infini de son reflet. En superposant différentes échelles, l’intérieur et l’extérieur se troublent et perturbent notre perception et notre rapport aux dimensions de la sculpture. Cinétique, Monument invite à se projeter dans un univers rappelant celui de la science-fiction (Cf. scène du tesseract géant du film Interstellar ou encore celle de l’entrée de l’astronaute Bowman de 2001, l’odyssée de l’espace dans le tunnel coloré près de Jupiter).