Si vous avez des difficultés à lire ce message : CLIQUEZ ICI
Réseaux d'artistes en Pays-de-la-Loire
 
  Réseaux d'artistes présente : Justin Weiler

Réseaux d'artistes est une interface expérimentale entre la création et les publics, envisagée comme une immense bibliothèque virtuelle permettant à tous d'accéder au travail des artistes en région des Pays de la Loire...

Consulter le dossier de Justin Weiler

 
ACTUALITÉS DU RÉSEAU : À VENIR
 
  22 nov. 2019

Remy Jacquier / set/30'

Dans le cadre de la programmation set/30' du blockhaus DY10, performance musicale sur guitares Picasso et autres instruments architecturaux.

Vendredi 22 novembre à 19 h 30.

5bis Boulevard Léon Bureau. 44200 NANTES

Entrée 3 €

 
  23 nov. 2019 > 19 janv. 2020

Pierre-Alexandre Remy / La Croisée des Promenades

MASC Musée de l'Abbaye Sainte Croix

Les Sables d'Olonne

une invitation de Gaëlle Rageot-Deshayes

vernissage samedi 23 novembre à 18h30

exposition du 24 novembre au 19 janvier

 
  30 > 22 nov. 2019

Justin Delareux / SOYOUZ 3

SOYOUZ III
Du 4 au 21 décembre 2019

Galerie Olivier Meyer - Les Mots et les Choses
104, rue Paul Bellamy à Nantes.


Vernissage le samedi 30 novembre
avec une performance de Clélia Barbut et Charlotte Hubert

Exposition collective réunissant :
Thierry Agnone, Akenaton (Philippe Castellin et Jean Torregrosa),
Agnès Aubague Le Bureau, Clélia Barbut, Julien Blaine,
Bordelou, Daphné Boussion , Delphine Bretesché,
Justin Delareux, Liliane Giraudon, Alice Godeau, A.c. Hello,
Pierre-Yves Hélou, Joel Hubaut, Charlotte Hubert,
Dominique Lacoudre, Octavia de Larroche, Natacha Nikouline,
Marie-Noëlle Pécarrère & Jean Balthazar, Charles Pennequin ,
Danny Steve et Christophe Viart

 
ACTUALITÉS DU RÉSEAU : EN COURS
 
  19 sept. > 23 nov. 2019

VIDEOPROJECT 2019 - Galerie 5 | Université d'Angers -

Invité par la galerie 5, le Frac des Pays de la Loire présente un ensemble d'œuvres vidéo de sa collection : 6 artistes qui portent un regard particulier sur la relation qu’ils entretiennent avec la nature.

(...) Christine LAQUET dont la vidéo est constituée d'images provenant d'un appareil photo infrarouge déclenché par les mouvements des animaux, dépeint une nature sauvage à l’aspect irréel et fantomatique.

AVEC:
Abraham Poincheval, Laurent Tixador, Aurélien Froment, Christine Laquet, Jiang Pengyi, Mircea Cantor, Mehdi Abbioui, Mari Floenes

Tirs de nuit de Christine Laquet nous place dans une position également ambiguë : ces animaux sauvages déclenchant par leur mouvement un appareil photo infrarouge hors de toute présence humaine nous font changer imperceptiblement de perspective – de spectateur, nous devenons guetteur, voire chasseur. Le piège posé par l’artiste nous fait penser à un autre : celui qui, loin de capturer simplement des images, se referme sur sa proie… Notre rapport au vivant et au sauvage ne peut plus être innocent, puisque notre existence même est productrice de modifications, dont on sait qu’elles sont irréversibles. Les premiers spectateurs de Fantasia à sa création, en 1940, assistaient pour la première fois à la disparition des dinosaures au cours d’une fuite harassante sous un soleil de plomb. Si le film s’inspirait très librement des hypothèses d’alors sur la disparition des grands sauriens, il était d’une terrible efficacité naturaliste et, bien qu’on l’ait vu davantage après la Seconde Guerre mondiale qu’à sa sortie, au tout début de la guerre, cette séquence imprima une marque durable sur l’idée d’une disparition possible de l’homme dans un milieu devenu hostile à force de transformation.

 
  4 > 24 nov. 2019

L'athée et L'auto-radio

L'exposition L'Athée et L'Auto-radio d'Olivier Garraud s'inscrit dans le parcours de la biennale 2019 Vidéoproject.

L'Athée
L’athée est un chien avec une tête d’homme ou un homme avec un corps de chien, peu importe. L’animation nous entraîne à suivre ce personnage aux oreilles pendantes et à l’air songeur pendant une courte balade nocturne.

L'Auto-radio
Nous sommes à l’intérieur d’une voiture ou plus exactement à la place d’un conducteur, la vue est subjective. Nous ne savons pas encore où cette animation nous mène, mais pour patienter l’autoradio est allumé et avec lui son flot ininterrompu d’éléments sonores retranscrits ici par un texte qui défile en haut de l’écran.

Visuel : L'Auto-radio, Olivier Garraud

Exposition visible du 4 au 24 novembre 2019
Du lundi au dimanche de 09 h 00 à 23 h 00
Rue sur vitrine, TALM-Angers, 26, rue Bressigny
49100 Angers
Finissage jeudi 21 novembre à partir de 18 h 00 en présence de l'artiste.

 
  26 oct. > 30 nov. 2019

DIS-PARAIT-RE-APPARAIT-

UNE EXPOSITION DE CHRISTINE LAQUET,
AVEC LA PARTICIPATION DE SIMONA ROSSI ET ADRIAN OWEN
Vernissage le samedi 26 oct. à partir de 11h.

« La seule menace, c’est la disparition » Alberto Giacometti.
La nécessité de faire œuvre n’avait pour cet artiste d’autre sens que de comprendre et d’assumer le risque d’une disparition, celle des choses et des êtres. Dis-paraître-ré-apparaître- est une exposition qui mêle les temporalités -du mythe au contemporain- où Christine Laquet crée un corpus d’oeuvres qui tiennent du conte moderne et dont le personnage principal est un loup, celui qui est venu naturellement re-coloniser des territoires dont il fut exterminé pendant des siècles. Empruntant à la dextérité du magicien qui tour à tour dévoile et dissimule, Christine Laquet se risque à imaginer une forme pré-vue, celle d’une potentielle histoire à venir. Elle pose la question du comment vivre ensemble, lorsque la locution « l’homme est un loup pour l’homme » est plus vrai que jamais. Elle scrute ainsi nos peurs et cherche à les déconstruire à l’heure où sonne le glas d’une outrancière réalité à venir: les changements climatiques qui transforment déjà notre quotidien. Lorsque les disparitions de créatures vivantes -humaines ou non- se trouvent en danger d’extinction, alors il faut ameuter la population pour une mobilisation générale. L’exposition s’y emploie en s’attachant à l’aspect dynamique de l’apparaître, c’est-à-dire en prenant en compte le disparaître qui lui est conjoint.

L’art au Centre - Galerie Porte Beucheresse - 1 place Hardy de Lévaré, Laval

VERNISSAGE LE 26 OCTOBRE à 11h

 
  14 nov. > 7 déc. 2019

FRED MAILLARD / PÉRIURBAINE PASTORALE

Exposition à la galerie Tokonoma
47, rue Chapon Paris 3e

Du 14 novembre au 7 décembre 2019
Vernissage jeudi 14 novembre à 18h30

Périurbaine pastorale décline ce qui dans notre environnement, refoulé aux confins de nos lieux communs, est omniprésent à nos yeux mais ne se regarde pas : ces objets et agencements standardisés qui hérissent l’espace, présents partout, originaires de nulle part, interdits de « pittoresque », insolubles dans quelque « imagerie régionale » que ce soit.

Du mardi au samedi 14h-18h30
info

 
  13 nov. > 7 déc. 2019

Remy Jacquier - Série noire

Exposition collective. Galerie Guigon. 39, rue de charenton75012 PARIS.

Du 13 novembre au 7 décembre 2019.
Vernissage le 13 novembre à partir de 18 h .
Ouverture mercredi au samedi 14H / 19 h et sur rendez-vous.
www.galerie-guigon.com

 
  30 sept. > 19 déc. 2019

Si ce monde est vide, solo show, Juliette-Andréa ELIE

Si ce monde est vide

solo show de Juliette-Andréa Elie

En parallèle à la création des affiches de saison par la plasticienne, une vingtaine de travaux est exposée au Théâtre.


Entre photographie et relief à la pointe sèche, la photographe plasticienne Juliette-Andréa Elie propose d’entrevoir des mondes flottants, en mutations, où la trace humaine est à peine perceptible.

La série « Fading Landscapes » (2015-2019) initie un processus de superpositions de paysages, sculptés par endroits au revers de la chair du papier. Les « Météores » (2017) explorent plus précisément les phénomènes atmosphériques en jouant avec l’éclat d’un miroir sous le tirage ou en laissant la pluie tomber sur la photographie. Enfin, « Les brumes » (2018-2019) est un ensemble qui entremêle les fascinations pour l’océan, l’espace, et les constellations. Des couleurs plus vives apparaissent, tantôt comme un doux halo provenant du cadre peint, tantôt comme un brouillard colorant le ciel en jaune.
Demain, peut-être?...

Théâtre de la Cité internationale • 17, boulevard Jourdan • 01 43 13 50 60 •

 

 
  15 nov. > 20 déc. 2019

Benoit Travers / Ébrèchement De la certitude

Ébrèchement De la certitude

Exposition de Benoit Travers du 16 novembre au 21 décembre 2019. Vernissage le vendredi 15 novembre à partir de 18h30.

Informations pratiques :
Galerie RDV
16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes
02 40 69 62 35

Horaires : du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.

 

 
  20 sept. > 22 déc. 2019

Livia Deville - D Exposition

Frac île de France

Château de Rentilly

Avec

Stéphane Dafflon, Bady Dalloul, Richard Davies, Jean Daviot, Lieven De Boeck, Jos De Gruyter& Harald Thys, Willem de Rooij, herman de vries, Olivier Debré, Philippe Decrauzat, Koenraad Dedobbeleer, Christine Deknuydt, Léo Delarue, Anne Deleporte, Denicolai & Provoost, Marc Desgrandchamps, Angela Detanico & Rafael Lain, Fred Deux, Marc Devade, Livia Deville, DeYi Studio, Guillaume Dégé, Philip-Lorca diCorcia, Erik Dietman, Martin Disler, Thea Djordjadze, Jason Dodge, Florence Doléac, Kaye Donachie, David Douard, Dunne & Raby / Michael Anastassiades, Jérôme Dupin, Simon Dybbroe Møller

 
  4 nov. > 28 déc. 2019

Christine Laquet - The Closer We Are - Elysium gallery - Swansea, Wales, UK

The Closer We Are

Kathryn Ashill | Stefan Bottenberg | Geraint Ross Evans | Peter Finnemore | Christine Laquet | Anne-Mie Melis | Pascal Michel-Dubois | Janire Najera | Sarah Poland | Sean Vicary

Preview: Friday November 22nd, 7pm
Artist talks Saturday 23rd November, 3pm

elysium gallery brings together Welsh and European artists to demonstrate togetherness during chaos.

We may be living in political turbulent times with the upcoming General Election and Brexit but this new exhibition is set to unite artists from Wales and Europe to create a unified front in divided times.

The Closer We Are is all about creating a bond from the diverse by creating a welcome break and sense of normality out of the chaos of Brexit.

Exhibition continues until 28th December

Elysium Gallery Studios Venue, 210 High Street, SA1 1PE Swansea, Wales, UK

 
  17 oct. > 31 déc. 2019

David Michael Clarke / Inauguration de La Fabrique, rêves de ville.

'La Mogette Magique de Mme Orain' en cours de re-construction à La Fabrique, nouveau lieu d'art, d'architecture, d'urbanisme, de design ... et de tout les autres rêves d'une ville.

 

 
  30 sept. > 31 déc. 2019

Pierre-Yves Hélou / revue PLI

Le numéro 10 de la revue Pli
dirigée par Justin Delareux vient de sortir !

format 15x21cm
170 pages cousues
ISSN : 2427-5174

avec

Maxime Actis, Sophie-Agathe Amazias,
Gilles Amalvi, Gérard Berréby,
Julien Blaine, Marc Brunier Mestas,
Romain Candusso, Antoine Cegarra,
Hédi Cherchour, Pierre Chopinaud,
Joachim Clémence, Sandrine Cuzzucoli,
Nicolas Daubanes, R.E. Dionysiou,
Pierre Yves Hélou, Alexis Judic,
Julien Ladegaillerie, Simon Le Lagadec,
Lorenzo Menoud, Nicolas Pégon,
André Phage, Alexis Priou,
Jean-Raphaël Prieto et Patrick Mosconi,
Dominique Quélen, Esther Salmona,
Eric Tabuchi, Pauline Weidmann

Possible de commander l'ouvrage ici :
https://encres.bigcartel.com/product/pli10

 
  14 nov. 2019 > 5 janv. 2020

Olivier Garraud / La borne a 10 ans

À l’occasion du dixième anniversaire de La borne, microarchitecture de création et de monstration itinérante en région Centre - Val de Loire, Le pays où le ciel est toujours bleu a le plaisir de vous inviter le jeudi 14 novembre 2019 à partir de 18h30 aux vernissages des expositions La borne a 10 ans et Collection 2009/2019 au 5 rue des Grands-Champs à Orléans.

Pour ces expositions, nous avons le plaisir d’accueillir dans la galerie 10 artistes (un par saison) ayant participé à cette aventure.
L’espace projet présente l’intégralité des expositions réalisées dans La borne et en lien avec cette dernière de novembre 2009
à novembre 2019.

Informations pratiques :
Le pays où le ciel est toujours bleu
Espace d’art contemporain
Quartier Carmes
5 rue des Grands-Champs - 45000 Orléans
02 38 53 11 52 - www.poctb.fr

Nouveaux horaires d’ouverture en période d’exposition
Du jeudi au dimanche de 15h à 18h30 et sur RDV. Entrée gratuite

 
  6 sept. 2019 > 31 août 2020

MEMBRE ARTISTE 2019-2020 - CASA DE VELAZQUEZ - MADRID

Projet en résidence

En résidence à la Casa de Velázquez, le travail de Justin Weiler s’inspire directement d’un des édifices les plus remarquables du parc du Retiro à Madrid.

Œuvre de Ricardo Velázquez Bosco, le Palacio de Cristal est un modèle d’architecture de fer et de verre. Érigé en 1887, il fut utilisé l’année de sa construction pour abriter une gigantesque serre tropicale, dans le cadre de l’Exposition des Philippines.

Dans son projet, Justin Weiler utilise cet édifice à l’identité très forte comme élément central, dans la lignée de ses productions antérieures.

Remarquable par le jeu de ses transparences, le Palacio de Cristal permet à l’artiste d’aborder la notion de frontière, déjà omniprésente dans son travail, de manière particulièrement frontale. La surface vitrée et la structure métallique construisent la trame du tableau, dans lequel s’intègrent les plantes tropicales, résurgence symbolique des origines du palais.

Cette année de recherche et de production autour d’un objet d’étude si particulier vise à aboutir à la réalisation d’une œuvre monumentale, conglomérat de l’ensemble des obsessions de l’artiste.

 
  13 oct. 2019 > 6 sept. 2020

Pierre-Alexandre Remy / A vif dans la Couleur

MASC Musée de l'Abbaye Sainte Croix

rue de Verdun

85100 Les Sables d'Olonne

Invité par Gaëlle Rageot, directrice du Musée, à intervenir en novembre dans la Croisée, je dissémine tout au long de l'année quelques unes de mes réalisations dans le nouvel accrochage de la collection permanente du Musée

 

 
 
Réseaux d'artistes en Pays de la Loire est une initiative du collectif R  |  6, rue Sanlecque 44000 Nantes  |  contact@reseaux-artistes.fr
 
Vous ne souhaitez plus recevoir la Newsletter : CLIQUEZ ICI