What is 1% artistique ?

What is 1% artistique ?

1/1
Vincent Mauger, «Sans titre», 2011

Le 1% artistique est un dispositif de soutien à la création artistique contemporaine initié par le Ministère de la Culture et de la Communication qui dès 1951 consacre 1% du coût des travaux d’un bâtiment public à l’acquisition ou la commande d’ œuvres d’art spécialement conçues pour y être intégrées. Depuis 1951, ce dispositif a donné lieu à plus de 12 400 projets se déployant sur l’ensemble du territoire et sollicitant plus de 4 000 artistes. Par la typologie des équipements concernés (bâtiments scolaires, commissariats, palais de justice…), le « 1% artistique » atteint un public très large et qui n’est pas nécessairement familier des lieux d’exposition.

Le 1 % artistique désigne à la fois l’œuvre d’art, la procédure dans son intégralité – depuis l’initiative du commanditaire jusqu’à la phase de réalisation de l’œuvre par l’artiste- et sa réception par les usagers .
Ce dispositif offre un contexte original de rencontre entre un commanditaire, un ou plusieurs artistes, un architecte et le public dans toute sa diversité. Il représente un des outils importants de la création actuelle dans le domaine des arts visuels par les moyens qu’il mobilise et le champ d’expérimentation qu’il a ouvert aux artistes.

Tous types de projets d’aménagement public (hôpital, médiathèque, université, lycée, , laboratoire … ) peuvent bénéficier de ce dispositif, reflet des préoccupations esthétiques des dernières décennies, notamment celles d’un art qui quitte ses espaces de diffusion réservés et cherche à rencontrer le public dans ses lieux de vie.

Aujourd’hui réinvesti par de nouveaux commanditaires à l’occasion de projets d’aménagements urbains et ruraux, le cadre du 1% artistique s’est ouvert à divers types de lieux (monuments historiques, jardins, ou de nouveaux espaces comme internet) et à un éventail de disciplines artistiques de l’art contemporain, du design au graphisme en passant par les nouveaux médias, des réalisations paysagères , à la vidéo, aux dispositifs sonores …

Les interventions artistiques infiltrent tout type de contexte (géographique, architectural, social) et y inventent une méthodologie appropriée. Leur originalité et leur ampleur témoignent de la capacité de la création contemporaine à enrichir le patrimoine artistique .