News
Rencontre
Camille Bleu-Valentin
Goma, République Démocratique du Congo
01.02.26 — 16.02.26
Résidence de recherche, Goma, République Démocratique du Congo, appuyée par les ONG INSO et VISA.
Devices est un projet artistique en cours qui donne à voir les origines invisibles de nos technologies quotidiennes : les minerais et terres rares indispensables à la fabrication de nos smartphones, ordinateurs et objets connectés. Ces ressources, majoritairement extraites dans des zones géopolitiquement instables, notamment dans la région du Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo, sont au cœur d’une recherche de terrain que l’artiste Camille Bleu-Valentin mène actuellement avec le soutien de l’ONG INSO.
À Goma (Nord-Kivu), territoire marqué par la guerre, la présence de groupes armés et une intense activité volcanique, Camille Bleu-Valentin collecte des pierres de lave. Issues du sol congolais, ces pierres sont à la fois témoins de la richesse géologique du territoire et des violences humaines, économiques et écologiques qui lui sont associées. Elles incarnent symboliquement la matière première de nos technologies connectées.
À travers une installation interactive, elle cherche à rendre visible l’ensemble de la chaîne de production technologique : du sol africain jusqu’aux usages occidentaux quotidiens. Transformées en « pierres connectées », ces pierres de lave deviendront des interfaces sensibles. Pensé comme un tissage de liens entre les territoires, le projet s’appuie sur des collaborations artistiques internationales et aboutira à une exposition programmée avec Air Taipei à Taïwan en 2027.


