Artistes

Isabelle Dehay

Access to :
  • works
  • cv
  • texts
  • contact
Paysage dpi # Poblenou
00:17

Paysage dpi # Poblenou, 2018Poblenou, Barcelone

Paysage dpi # Petitcodiac
06:47

Paysage dpi # Petitcodiac, 2014Exposition au Centre Culturel Aberdeen, Moncton, Canada

Solo exhibitions

2019

  • «Florilège», Galerie Éric Linard, Lagarde-Adhémar

2018

  • «Trung Binh Tan», Espace Ducros, Grignan et Maison de la Tour, Valaurie (26)
  • «Port Série», Galerie Souvenir, Barcelone, Esp

2016

  • «Paysage Dpi # Verdures», Maison Garenne, Saint-Sauves d'Auvergne

2014

  • «Paysage Dpi # Petitcodiac», Aberdeen FICFA, Moncton, Canada

2010

  • «Les Progressions», Gallery Connexion, Fredericton, Canada

Group exhibitions

2020

  • «Bas les masques», espace public, Clisson

2018

  • «Continuum», Casa de Velázquez, Madrid, Esp.
  • «Territoires sonores», Mac Arteum, printemps de l'art contemporain, Marseille
  • «Supervues», Hotel Burrhus, Vaison La Romaine

2017

  • «Verdures, du tissage au pixels», Musée Bargoin, Clermont-Ferrand

2013

  • «Immensity of the territory», Le Quai, Angers

2011

  • «The last frontiers», Art gallery of Nova Scotia, Halifax, Canada

2010

  • «Croisements numériques», Chapelle des Franciscains, Saint-Nazaire

2008

  • «Nantais, qui sommes nous», Château des Ducs de Bretagne, Nantes

Residencies

2018

  • «Le Cube», Maison de la Tour, Valaurie
  • «Casa de Velázquez, hors les murs», Hangar, Barcelone

2017

  • «Vidéoforme», Clermont Ferrand

2014

  • «Résidence croisée Aberdeen-Paradise», Moncton, Canada

2012

  • «Musée de la Briqueterie», Langueux

2010

  • «Struts Gallery», Sackville, Canada

2006

  • «Chantier d'artistes», Lieu Unique, Nantes

Grants, awards

2016

  • DRAC Pays de la Loire

2014

  • Institut Français

Publications, broadcasts

2018

  • «Paratext», Hangar, barcelone

2016

  • «Verdures, du tissage aux pixels», Musée Bargoin, Clermont-Ferrand
  • «Turbulence Vidéo #93, portrait d'artiste», Revue Vidéoformes, Clermont-Ferrand
  • «Paysage Dpi», Résidence d'artiste Sancy Artense

2011

  • «The last frontiers», Art Gallery of Nova scotia, Halifax, Canada
  • «Bande à part», Télénantes, Pierrick Sorin Ed

2007

  • «Né à Nantes comme tout le monde», revue 303, Pays de la Loire

Public and private collections

2020

  • Artdelivery, Nantes

Workshops, teaching

  • Education à l'image, Conseil Départemental Loire Atlantique
  • Château d'Oiron
  • 2017

    • Installation Jeune Public, Vidéoformes

    2010

    • Université de Moncton, Canada
    • Ecole d'art de Saint-Nazaire
    • Institut pour déficients visuels, Vertou

    2009

    • Ateliers kids, Scopitone, Nantes
    • Plasticien au collège, Drac Pays de la Loire

    2003

    • Enseigne à l'école d'art du Choletais

    Education, training

  • Ecole des Beaux arts de Nantes
  • Ircam, Paris
  • Formation Pédagogie et handicap
  • Other

    2018

    • ATEA, école des Beaux Arts de Tour

    1997

    • Guide conférencier et animateur du patrimoine

    Artiste française, Isabelle Dehay mène une recherche sur l’image en mouvement. Elle a approfondi l’écriture d’un langage visuel, sensoriel et expérimental, et développe ses propres outils interactifs pour orchestrer des installations filmiques, souvent interactives, dans lesquelles dessins, fragments photographiques et vidéos s’articulent.

    Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Nantes, elle a réalisé de nombreux courts métrages en 16 mm, des pièces vidéo et d’art numérique, ainsi que des performances, et s’est de nombreuses fois associée à des musiciens et compositeurs pour la création de spectacles de musiques improvisées et contemporaines.

     

    Paysage dpi 1

    Chaque paysage témoigne d’un passé, tout en attestant l’identité présente de l’observateur. Miroir de l’Homme, l’environnement s’écrit, devient une sorte de partition qui se joue au fil des jours, qui est parfois en train de se composer.

    Que saisir de cette partition qui progressivement se mémorise ?
    Comment l’interprèter, comment notre lecture flâne t-elle ?
    L’apprend t-on par cœur, à quel moment nous est-elle devenue familière ?
    Lentement apprivoisé, comment le paysage se poétise en devenant image mentale ?

    Les œuvres de la série Paysage dpi nous absorbent dans ces territoires que l’artiste investit.
    Délibérément artificiels, elle leur attribue une fragilité qui oscille entre la reconstruction fragmentée, triée, épurée jusqu’à l’effacement, entre la réalité et l’abstraction.

    À travers une lecture analogique toujours immersive, les installations vidéo d’Isabelle Dehay activent cette expérience d’image mentale, résultant d’un travail de mémoire. Elles nous placent face à l’entropie révélée par le temps cinématographique, face aux émotions qui surgissent d’une relation sensible au monde.

     

    1. Phonétiquement, le titre Paysage dpi (paysage des pays) donne à l’œuvre un statut de trace, de transcription quasi photographique d’un site tout en induisant l’idée du voyage. En même temps, le titre énonce le médium utilisé : dpi correspond à la résolution d’une image numérique (dots per inch ou points par pouce).

    Paysage dpi # Petitcodiac
    autoportrait 2020