Artistes
Myrtille Bouvret
Les cours d’eau, 2024Chapelle de l’ancien hôpital général, Clermont-Ferrand
La vie couvée, 2018Limoges
La dernière neige, 2024Chapelle de l'ancien hôpital général, Clermont-Ferrand
Solo exhibitions
2022
- «Les murmures de l'eau», Musée de la faïence et de la céramique - Malicorne sur Sarthe
2025
- «Monde Flottant», Exposition portée par le FRAC Alsace - Salle polyvalente du collège Conrad - Masevaux
Group exhibitions
2024
- «Le cours des choses», Chapelle de l’ancien hôpital général - Clermont-Ferrand
Residencies
2025
- «Résidence Artistique & Pédagogique avec le FRAC Alsace», Masevaux (Alsace) - Vallée de la Doller sur le thème : La Forêt - Financée par le FRAC Alsace, l'Académie de Strasbourg, la DRAC Grand Est, les collectivités européennes d'Alsace et la région Grand Est
- «Résidence Recherche & Création avec Montpellier M28», Le Grau du roi (Petite Camargue)
2024
- «Résidence-mission « Les 7 Vallées au fil de l’eau » », Financée par la DRAC Hauts-de-France, la communauté de communes des 7 Vallées, le département du Pas-de-Calais et l’Académie de Lille, France
2022
- «Résidence de création avec le Musée de la faïence et de la céramique», Malicorne- sur-Sarthe, France
2018
- «Résidence Céramique», Saint-Quentin-La-Poterie, France
2017
- «Résidence de Création», Wanglong Céramics Compagny - Jingdezhen, Chine
Grants, awards
Education, training
2018
- DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) avec les félicitations du jury, ENSAD, Limoges
2016
- DNAP (Diplôme National d’Art Plastique) option céramique avec mention du jury, ENSAD, Limoges.
2015
- Formation continue sculpture sur bois, Ecole Boulle, Paris.
2013
- Licence en sculpture avec les félicitations du Jury, Académie des Beaux Arts de Florence, Italie
Texte de présentation
Artiste plasticienne diplômée de l’Académie des Beaux arts de Florence en Italie, puis de l’ENSAD Limoges, Myrtille Bouvret vit et travaille aux alentours de Nantes et de Troyes. Elle a effectué différentes résidences et animé plusieurs ateliers lui permettant de développer sa recherche, tournée vers nos territoires, nos ressources naturelles et notre manière d’être avec ce qui nous entoure.
Observatrice de l’invisible, elle s’intéresse à ce que l’on voit sans regarder. Sa démarche est de contempler et révéler la beauté du réel. Elle met en place des dispositifs pour capter des mouvements, des processus qui s’opèrent naturellement autour de nous. Elle leur donne relief par la matière sous forme d’installations évolutives se déroulant sous nos yeux, ou sous forme de sculptures, cristallisant le temps et pétrifiant le vivant. Une approche qui nous questionne sur l’impermanence, l’équilibre précaire qui nous environne, notre fragilité et notre place.



