News

News : Micha Deridder

1/3
Photographie : droits réservés
Photographie : droits réservés
Photographie : droits réservés

News

Exposition personnelle

Micha Deridder
Maison de l'Erdre, Nantes
20.04.24 — 20.06.24
Vernissage le mercredi 17 avril 2024 à 17h30

Avec La Valise Japon, deuxième volet du projet des valises, Micha Deridder propose un point de vue singulier sur le Japon d’aujourd’hui, sa culture et les habitants.tes qui la font vivre.

Le projet des valises, est issu d’un questionnement inhérent au voyage, aux frottements entre cultures, aux rencontres et ressentis qu’ils engendrent. Il se constitue d’une collection de valises, une par pays visité. Ici, la valise japon, et les œuvres que le voyage a suscitées.

Chaque valise est constituée de vêtements-sculptures emplis d’histoires, fabriqués avec les matières reçues pendant le périple. Leur forme traduit mon ressenti de l’endroit, comme une tentative de réponse, guidée par ma perception de voyageuse européenne passionnée de textile.

Voyager c’est mieux avec des valises, transport de matières, transfert de cultures. Comment se présenter à l’autre lorsqu’on arrive chez lui ? Que faire de tout ce que l’on découvre ? Comment échanger ? C’est un projet global à la rencontre du monde. Un voyage interdisciplinaire, mêlant le monde des entreprises à celui de l’art, permettant de découvrir et observer chaque culture par le biais de la fabrication textile et de l’art contemporain. Le tissu est une seconde peau commune à tous les peuples ; une langue véhiculaire mais aussi vernaculaire. Cette ambivalence m’intéresse, je désire la mettre en valeur et la faire voyager.

Pour La valise Japon, j’ai rencontré des artisans et fabricants, visité leur atelier et entreprise, échangé avec eux sur les productions, remarquant leurs spécificités, déduisant ce que cela révèle du particulier et de l’identité. Au retour j’avais rapporté, outre le souvenir de nos conversations : des rouleaux de soie tango pour Kimono, des mètres de coton tissé à carreaux, des sacs de polyesters et autres mélanges destinés à la fabrication de cravates, et quelques Kimono, obi (ceinture de Kimono) ou autres accessoires offerts par les amis de voyage. Je les remercie ici chaleureusement pour leurs dons.

Le projet des valises au Japon à été porté par une équipe : Junko Jacgorno,  AnneWamberghe, Baptiste Sorin et moi, il est soutenu par la ville de Nantes et l’institut Français de Paris et ceux du Japon.

Pour la Maison de l’Erdre, mars 2024.

Adresse
Maison de l'Erdre
Îles de Versailles
44000 Nantes