News

News : Daniel Van De Velde

1/2
Photographie : droits réservés
Photographie : droits réservés

News

Exposition personnelle

Daniel Van De Velde
Parc de Val de Chézine, Saint-Herblain
01.01.25 — 14.09.25

Habitué du Parc de Val de Chézine, je suis tombé, le 1er janvier 2025, sur un Charme couché de tout son long. J‘ai tout de suite eu envie de le sculpter, de redonner à cet arbre, la tonalité esthétique qui le caractérise quand il est sur pied.

L’oeuvre est produite sur place, un atelier à ciel ouvert, en interaction avec les usagé.e.s du parc.  L’arbre devient un élément de médiation esthétique qui touche autant des questions sociales, économiques, scientifiques, artistiques et écologiques.

Je remercie la municipalité de Saint-Herblain et l’ensemble des services de Nantes-Métropole pour le soutien apporté à ce projet.

“L’arbre serait-il la lunette temporelle qui absorbe la lumière pour pousser vers les étoiles ? C’est la vision que nous transmet Daniel Van de Velde (né en 1964), qui évide l’arbre en partant du coeur et en remontant le temps comme Pénélope déroulant sa pelote. Il suit les lignes de vie et révèle autrement le passé en ne conservant que le présent : le dernier anneau qui suit la poussée des cercles depuis la germination de la graine. La grume ainsi vidée par tronçons est reconstituée, révélant l’incroyable souplesse de son ossature. Et délivre une vision « astrosphérique » : tendue vers l’univers. ” 

Laurence d’Ist  – Artension juillet – août 2025

Artiste associé au projet LUNAT – Université de Lille, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille.

Enseignant.e.s chercheu.r.s, scientifiques, paysagistes mettent en commun leur savoirs et leurs expériences pour expérimenter de nouvelles approches de la lumière, de l’éclairage scénique. Mes recherches sur la lumière fossilisée et l’orientation sensible de l’espace à travers mes installations portent une nouvelle approche de la question de la lumière et de la luminosité. En ce sens je suis porteur d’un projet anthropologique et esthétique qui relie l’art au vivant et à la multiplicité des êtres et des traditions.

A venir :

Expositions et interventions dans le cadre du dispositif In-Situ (DRAC/académie de Nantes) :

  • collège Pont Rousseau à Rezé – automne 2025
  • collège Lucie Aubrac à Vertou – printemps 2026

Adresse
Parc de Val de Chézine
1 Pl. du Cap Sizun
44800 Saint-Herblain