“Étienne Poulle propose des oxymores (situations contradictoires) où il confronte des fragments du patrimoine passé à notre présent. De tels dispositifs permettent de percevoir les particularités et les qualités des époques et des différents systèmes culturels. À Salagon (Alpes de Haute Provence), il s’intéresse à l’architecture romane, qu’il confronte au système constructif Lego.
Dans la chapelle d’architecture romane de Salagon, chaque élément de pierre a été taillé à deux reprises : dans la carrière il a été dégrossi pour tirer le meilleur parti du ban de roche. Arrivé sur le chantier il a été retaillé sur mesure pour s’adapter à chaque assise, chaque élément de la construction, chaque proportion recherchée.
Le “système Lego” est un jeu de construction fait de briques modulaires standardisées qui s’inscrivent dans une trame orthogonale et à géométrie constante. Cette normalisation est le fruit d’une politique industrielle et commerciale à grande échelle. Le principe est de proposer au joueur, à partir d’un système rigide, d’ajuster les dimensions de ses créations pour qu’elles s’insèrent dans la trame.
MédievO 2
Un pilier roman taillé dans du parpaing
Le parpaing, matériau modulaire, incite à une construction orthonormée – les dimensions de l’ouvrage (hauteur et largeur des murs, taille des ouvertures) sont largement dictées par les dimensions standards du parpaing. Ici, Étienne Poulle impose à ce matériau les formes de la base moulurée du pilier cruciforme séparant les deux nefs de l’église. Il soumet les parpaings à un travail de taille directe, ce à quoi ils se plient très mal (à cause du grain du béton, de la présence des alvéoles…).
MédievO 3
Un pilier roman schématisé en Lego
Le modèle pris par Étienne Poulle est un pilier adossé du mur de la nef nord. Les proportions des faces du pilier, les modénatures des moulures ont été simplifiées, schématisées, pour se conformer au “système modulaire Lego.”
Pierre Coste mai 2014