COBAYE, 2001-2003

Michel Gerson

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Michel Gerson, «COBAYE», 2001-2003
Michel Gerson, «COBAYE», 2001-2003
Michel Gerson, «COBAYE», 2001-2003
Michel Gerson, «COBAYE», 2001-2003
Michel Gerson, «COBAYE», 2001-2003
Michel Gerson, «COBAYE», 2001-2003
Michel Gerson, «COBAYE», 2001-2003
Michel Gerson, «COBAYE», 2001-2003
Michel Gerson, «COBAYE», 2001-2003
Michel Gerson, «COBAYE», 2001-2003
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Michel Gerson, «COBAYE», 2001-2003
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Michel Gerson, «COBAYE», 2001-2003
Michel Gerson, «COBAYE», 2001-2003

COBAYE, 2001-2003

Caisson lumineux, tirages sur bâches, film, présentoirs X aluminium... École Centrale extension du bassin de Carènes Nantes Maître d'ouvrage : Ministère de Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Architecte : Architecte Rocheteau/Saillard à Nantes.

A partir de l'extension du bassin des Carènes, bâtiment sur lequel portait le 1%, l'artiste à proposé d'inscrire son intervention à l'échelle de l'ensemble de l'Ecole Centrale. Pour ce faire, il a effectué une résidence de plus d'un an au sein de l'établissement, avec le statut de «Cobaye».

COBAYE est une œuvre que j’ai réalisé dans le cadre d’un 1 % à l’École Centrale de Nantes, entre 2001 et 2003. Pendant cette période j’ai établi mes quartiers dans un bureau COBAYE au sein de l’école. J’ai voulu poser un regard artistique, plastique sur la recherche scientifique. J’ai agi en interaction avec le lieu. J’ai créé des liens entre les chercheurs, leurs laboratoires, les étudiants et l’administration. L’ensemble de mes collaborations m’ont amené à réaliser plusieurs pièces, dessins, peintures, photos, vidéos, actions, textes, participations actives des chercheurs. J’ai développé dans cet ensemble une connexion neuronale.

” Michel Gerson cultive des paris qui lui ressemblent. Composé de dessins, photographies, vidéo … ou de processus, son travail, machine proliférante qu’il continue à étendre à de multiples terrains d’action, est le lieu de tout les rapprochements. A l’Ecole Centrale de Nantes, il réalise une commande publique pour le moins peu orthodoxe, dans le cadre de son projet COBAYE. L’artiste n’hésite pas ainsi a mettre en jeu son corps à travers des protocoles expérimentaux, une vidéo le montre tracté dans des bassins d’eau. S’insérer dans les rouages d’une institution, ses interstices ; découvrir, dialoguer, négocier et proposer des vues inattendues, faire avancer des projets insoupçonnés. Stratège malicieux, Michel Gerson a l’habilité de l’enfant qui arrivera à ses fins, un sourire entendu.
COBAYE, C’est l’idée d’un regard et de sa spécificité que l’artiste interroge, agissant tel un contrepoint…
Les cohérences sont à faire apparaître et les mises en relation à construire. ” Tout se croise ” se plaît à dire l’artiste, dans l’attente de nouveaux déplacements aventureux et de surprises qu’il nous réserve déjà.

Les habits neufs du chercheur. ”

Frédéric Emprou
Article extrait de la Revue 303 N°76, avril 2003.