Cupules, 2018

Marine Class

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Marine Class, «Cupules», 2018, photographie : droits réservés
Marine Class, «Cupules», 2018, photographie : droits réservés
Marine Class, «Cupules», 2018, photographie : droits réservés
Marine Class, «Cupules», 2018, photographie : droits réservés
Marine Class, «Cupules», 2018, photographie : droits réservés
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Cupules, 2018

Marine Class nous convie à un voyage imaginaire à travers les formes organiques, dans une fiction transversale qui traverse à la fois la science et l’architecture: ainsi la série des «Cupules» fait-elle référence à un terme que l’on retrouve en botanique, mais aussi dans d’autres domaines , comme l’anatomie, la géomorphologie, l’archéologie, l’embryologie, l’architecture ou la fractographie, où il désigne une conque, une forme en creux. Là encore, le jeu de l’envers et de l’endroit, du caché et du montré occupe une place importante, les deux surfaces (la pleine et la creuse) d’un même moulage pouvant être utilisées indifféremment. Deux sculptures peuvent ainsi entrer en correspondance physique et symbolique l’une avec l’autre, étant à la fois différente et issue du même moule, comme une bifurcation qui partagerait pourtant une origine commune.

Victor Mazière