Dew Paintings, 2018

Claire Amiot

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Claire Amiot, «Dew Paintings», 2018, photographie : droits réservés
Claire Amiot, «Dew Paintings», 2018, photographie : droits réservés
Claire Amiot, «Dew Paintings», 2018, photographie : droits réservés

Dew Paintings, 2018

Marfa, Texas, US Oeuvre réalisée dans le cadre de la résidence de recherche et de création DUST (Desert Unit for Speculative Territories), un programme éducatif mené par Ida Soulard et l'École des Beaux-Arts de Nantes

Le projet des Dew Paintings (peintures de rosée) est né dans le cadre du programme DUST (Desert Unit for Speculative Territories) dirigé par Ida Soulard (professeur de l’Ecole des Beaux Arts de Nantes), à Marfa, au Texas.

Marfa est une petite ville située à la frontière mexicaine, en plein désert du Chihuahua. Il s’agit d’une région au climat chaud et aride. Je me suis demandée : comment peindre lorsqu’il n’y a pas d’eau ? Au cours de mes recherches, j’ai appris que la rosée est la seule source d’eau constante de ce désert. J’ai donc eu l’idée de réaliser des peintures à partir de cette eau de rosée.

J’ai commencé par fabriquer un récupérateur de rosée me permettant de fixer les gouttes d’eau sur un support. Ensuite, j’ai réalisé des poudres, mélanges de pigments et de colle sèche. Lorsque la rosée se formait au milieu de la nuit, je saupoudrais ces poudres colorées sur la surface du récupérateur, comme s’il s’agissait d’une toile à peindre. De cette manière, la colle et les pigments se mélangeaient à l’eau des gouttelettes de rosée. Enfin, je venais déposer un tissu en fibre naturelle sur la surface du récupérateur, comme si je faisais une impression. Dans ce processus, la rosée est l’élément central qui permet de fusionner toutes les matières entre elles (pigments, colle, tissu).

Tel un linceul, ces peintures rendent compte du caractère ambivalent de la rosée, à la fois fragile et immuable.