La furtive, 2007-2022

Grégory Valton

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Grégory Valton, «La furtive», 2007-2022, photographie : Grégory Valton
Grégory Valton, «La furtive», 2007-2022, photographie : Grégory Valton
Grégory Valton, «La furtive», 2007-2022, photographie : Grégory Valton
Grégory Valton, «La furtive», 2007-2022, photographie : Grégory Valton
Grégory Valton, «La furtive», 2007-2022, photographie : Grégory Valton
Grégory Valton, «La furtive», 2007-2022, photographie : Grégory Valton
Grégory Valton, «La furtive», 2007-2022, photographie : Grégory Valton
Grégory Valton, «La furtive», 2007-2022, photographie : Grégory Valton
Grégory Valton, «La furtive», 2007-2022, photographie : Grégory Valton
Grégory Valton, «La furtive», 2007-2022, photographie : Grégory Valton
Claude Lanzmann, «photogramme du film Shoah (rush) »
archive, «Jiří Lauscher collection»
archive, «Jiří Lauscher collection»
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Grégory Valton, «Exposition à l'Atelier Alain le Bras», 2022, Nantes
Grégory Valton, «Exposition à l'Atelier Alain le Bras», 2022, Nantes
Grégory Valton, «Exposition à l'Atelier Alain le Bras», 2022, Nantes
Grégory Valton, «Exposition à l'Atelier Alain le Bras», 2022, Nantes
Grégory Valton, «Exposition à l'Atelier Alain le Bras», 2022, Nantes
Grégory Valton, «Exposition à l'Atelier Alain le Bras», 2022, Nantes
Grégory Valton, «Exposition à l'Atelier Alain le Bras», 2022, Nantes

La furtive, 2007-2022

La furtive est une marche de deux cents kilomètres entre l’Allemagne et la République Tchèque. Je suis retourné sur les pas de Robert Desnos, les derniers jours de sa déportation avant qu’il ne meurt à Terezin en juin 1945. J’étais guidé par une carte dessinée par un de ses compagnons d’infortune. J’ai mis en place un protocole strict de marcher 8 heures par jour, pour voir ce que l’épuisement peut produire sur la photographie.

Je présente les planches-contacts pour rendre compte le plus justement possible de l’expérience de cette itinérance. C’est un travail important, car il amorce un processus de travail lié à la mémoire des lieux, au déplacement, à la marche, à la mise à l’épreuve du corps. À ces planches, viennent s’ajouter six tirages, des archives issues du fond de Jiří Lauscher qui a documenté la vie du ghetto de Terezin, et des rushs inédits tournés dans le ghetto par Claude Lanzmann pour son film Shoah, en forme de longs travellings dans la ville qui ne sont pas sans rappeler ceux de Nuit et Brouillard d’Alain Resnais.