LES SUIVANTS ou les limites de nos capacités, 2017

Elodie Brémaud

1/3
Elodie Brémaud, «LES SUIVANTS ou les limites de nos capacités», 2017, photographie : droits réservés
Elodie Brémaud, «LES SUIVANTS ou les limites de nos capacités», 2017, photographie : droits réservés
Elodie Brémaud, «LES SUIVANTS ou les limites de nos capacités», 2017, photographie : droits réservés

LES SUIVANTS ou les limites de nos capacités, 2017

FRAC Pays de la Loire

L’épisode 1, Le facteur Ulysse, et l’épisode 2, Les Anormaux, sont présentés au FRAC des Pays de la Loire du 1er mars au 7 mai.

Vernissage le vendredi 17 mars 2017 à 18h30 au Frac. Lecture à deux voix à 20h.

L’expédition maritime antarctique Les Suivants devait s’engager dans le sillage de l’Endurance mené par Ernest Shackleton, explorateur du début du 20e siècle. ( voir LES SUIVANTS )

Dans le premier épisode, LE FACTEUR ULYSSE, la restitution de l’expédition prend la forme d’une exposition contée. Deux voix tentent de faire la synthèse de ce qu’a été la phase de préparation. Leur récit ne s’attarde pas sur les conditions de l’aventure, mais s’efforce de traduire les élans qui l’ont supporté. L’une, assume une subjectivité par la description de notre version des faits, l’autre plus analytique fait état du rapport que nous entretenons avec l’échec. Dans le second épisode, LES ANORMAUX, c’est sur ce qui va suivre l’avarie que s’attarde le récit : les réactions et la fuite.

Les banquettes, pensées comme lieu d’écoute, reconstituent les espaces de vie du bateau à l’échelle 1.1. Dépourvues de leur moyen de déplacement, elles sont échouées dans l’espace.

La vidéo LES ULTIMES PIONNIERS fait elle le compte, à travers une série d’entretiens réalisés dans le sud de l’Argentine et du Chili, de ce que la fuite peut porter comme renaissance.

Avec le soutien du CNAP, Centre national des arts plastiques (soutien pour une recherche artistique), de l’Institut Français et de la Région des Pays de la Loire, ainsi que du FRAC Pays de la Loire.
Avec la participation du Centre Pompidou, « Hors Pistes »