Ces peintures sont issues d’un ensemble que je développe depuis le printemps 2023 sur le motif des marais. L’eau en est le fil conducteur, élément-écosystème alimentant un faisceau d’expérimentations picturales, de questionnements bio-écologiques et de concepts issus de la philosophie du vivant. Ce projet, intitulé “Humides”, a été soutenu à ce jour par l’ADAGP (dotation de recherche obtenue en 2024), par la DRAC des pays de la Loire (AIC en 2025) et par plusieurs centres d’arts en Pays de la Loire (expositions en 2025 à la galerie du Rayon Vert, à l’Abbaye de Saint-Florent-le-vieil). Enfin, un texte a été rédigé à son sujet par la critique d’art Éva Prouteau.
L’ensemble “Humides” s’est construit dans le territoire ligérien, par un cycle d’exploration depuis les marais vendéens jusqu’aux basses vallées angevines et par le développement de liens avec les chercheuses et chercheurs, les structures d’art ou lieux culturels qui œuvrent dans la région sur le sujet du vivant et de la biodiversité en zone humide. Il a aujourd’hui pour vocation de s’exposer au delà, et s’associer à plus large échelle aux efforts, menés notamment par la philosophie du vivant et l’esthétique environnementale (Morizot, Zhong Mengual, Husky, etc.) pour sensibiliser à la crise écologique et déconstruire notre vision anthropocentriste du monde.
“L’Haleine de la rivière est une exposition plurielle qui se déploie comme un souffle, des respirations celles de la rivière, du castor, du héron, de la libellule, de l’hirondelle, de la grenouille ou de l’anguille…
Le fil conducteur de ce projet d’exposition et de parcours est de considérer la rivière comme un organisme vivant composée de vivants. Elle invite à une observation de Loire aux Ursulines aux côtés d’artistes, de collectifs, d’acteurs du territoire et d’établissements d’enseignement supérieur.
L’exposition présente les peintures d’Alice Suret-Canale, Jacques Le Brusq et Suzanne Husky, les sculptures et gestes de Julie Bonnaud et Fabien Leplae, les formes éditées et les actions initiées par Camille Orlandini et Corentin Massaux, les objets céramiques, illustrations artistiques et scientifiques d’Amélie Patry, Clément Vuillier, Julien Chapuis et Barbara Réthoré (collectif Loire Sentinelle). Elle sera rythmée par différents moments de partage (conférences, performances, rencontres, visites…).”












