MÉTAXU. Le séjour des formes, 2017

Pascale Rémita

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Pascale Rémita, «MÉTAXU. Le séjour des formes», 2017, photographie : droits réservés
Pascale Rémita, «MÉTAXU. Le séjour des formes», 2017, photographie : droits réservés
Pascale Rémita, «MÉTAXU. Le séjour des formes», 2017, photographie : droits réservés
Pascale Rémita, «MÉTAXU. Le séjour des formes», 2017, photographie : droits réservés
Pascale Rémita, «MÉTAXU. Le séjour des formes», 2017, photographie : droits réservés
Pascale Rémita, «MÉTAXU. Le séjour des formes», 2017, photographie : droits réservés

MÉTAXU. Le séjour des formes, 2017

B'CHIRA ART CENTER Tunis invited by Wilfried Nail Dans le cadre du projet Under the sand #3, avec les artistes : Imen Bahri, Minhee Kim, Farah Khelil, Amélie Labourdette, Pascale Rémita, Ali Tnani, Benoit Travers, Haythem Zakaria. Projet porté par Porté par l’association française AZONES et l’association tunisienne DELTA, soutenu par le Ministère de la culture de la Tunisie (Fond d’encouragement à la création littéraire et artistique), la Région des Pays de La Loire, l’Institut Français et la ville de Nantes, Le Lieu Unique (Nantes), mécène : Dr. Wilfried Pasquier commissionership Fatma Cheffi, Marion Zilio et Jean-Christophe Arcoss

De tous les affleurements” Pascale Rémita
“Pensée également sous une forme de conversion et de relation de voisinage, De tous les affleurements de Pascale Rémita est une installation mêlant peintures et projection vidéo. Qu’elles soient fixes ou en mouvement, les images représentées oscillent entre abstraction et figuration, le tout et la partie. Dans la vidéo, un tapis roulant utilisé dans l’extraction du phosphate est filmé dans un plan séquence hypnotisant, monté en boucle. Par moment, son image semble s’évanouir comme les mirages entre-aperçus aux Chotts. Tout autour, une constellation de peintures abstraites de petits et moyens formats développe la palette colorée de la vidéo dans des nuances de bleu, de gris, de vert, appelant la méditation et le songe. Ces peintures sont conçues comme autant de variations et de traductions du référent vidéographique, interrogeant par là notre perception des images et notre regard sur le réel. Le réel qu’il s’agit aussi de capter dans sa dimension tactile, à l’instar de ces mains gantées dont on ne sait si elles sont là pour soigner ou se protéger. Paraissant caresser des surfaces lisses et miroitantes, elles se fondent dans la fluidité et un bruit d’ambiance à peine perceptible.”

Texte Marion Zilio, Fatma Cheffi