Portrait Cartographique, 2012

Pierre-Alexandre Remy

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Pierre-Alexandre Remy, «Portrait Cartographique», 2012, Domaine de Kerguéhennec, Bignan
Pierre-Alexandre Remy, «Portrait Cartographique», 2012, Domaine de Kerguéhennec, Bignan
Pierre-Alexandre Remy, «Portrait Cartographique», 2012, Domaine de Kerguéhennec, Bignan
Pierre-Alexandre Remy, «Portrait Cartographique», 2012, Domaine de Kerguéhennec, Bignan
Pierre-Alexandre Remy, «Portrait Cartographique», 2012, Domaine de Kerguéhennec, Bignan
Pierre-Alexandre Remy, «Portrait Cartographique», 2012, Domaine de Kerguéhennec, Bignan

Portrait Cartographique, 2012

Bignan Collection du Parc du Domaine de Kerguéhennec

Anatomie d’un contexte 

C’est l’automne 2011. Pierre-Alexandre Rémy est en résidence au Domaine de Kerguéhennec.

Au point d’origine : le paysage. Celui du Domaine refuse d’obtempérer aux injonctions de lecture synthétique. Hétérogène et problématique à circonscrire, il génère un phénomène de brouillage, entre sentiment de nature immémoriale et forte préméditation paysagiste. L’œil dérive autour du château entre le parc à la française, la forêt quasi naturelle, le lac artificiel sans en avoir l’air, et les buttes alentour également modelées par l’homme. Difficile de distinguer ce qui est architecturé de ce qui ne l’est pas : tout paraît composé à des degrés divers, sans que le dessein de la configuration d’ensemble soit pour autant limpide. Pierre-Alexandre Rémy s’empare de ce trouble, il le travaille comme un ferment.

“Alors que la photo satellite ne laissait apparaître qu’une soupe de verts plus ou moins uniformes parsemée de vagues taches bleues, la carte développait un fascinant lacis de départementales, de routes pittoresques, de points de vue, de forêts, de lacs et de cols…”
Michel Houellebecq, La carte et le territoire

Tout promeneur a spontanément recours à la cartographie pour se repérer dans un espace qui résiste. Il plonge alors dans les codes d’une abstraction relative, de celles qui fondent toute représentation mathématique du réel. Dans les cartes IGN, trois écritures distinctes échelonnent le paysage en couleur : orange, les courbes de niveau, bleu les cours d’eau et noir les routes. Pierre-Alexandre Rémy reprend le dessin et la chromie de ces composantes telles qu’elles définissent l’identité paysagère du Domaine. Un jeu formel commence, dans lequel l’artiste réinterprète la logique cartographique, elle-même approche interprétative du lieu. Un jeu d’éclaircissement mais aussi d’interférence.

Cette réinterprétation (décantation/dilatation/contraction) se fait sous influence du matériau choisi pour incarner ces trois données : le caoutchouc, dont les possibilités techniques guident le geste de conception. Penser la forme par la technique est un précepte que Pierre-Alexandre Rémy a retenu de sa formation : aux Arts Appliqués, il acquiert les techniques de l’art du métal ; et aux Beaux-Arts de Paris, il comprend qu’à jouer le seul faire-valoir de la prouesse technique, la forme finit toujours par être perdante. Le travail de Richard Deacon, la pensée de l’objet telle que la sculpture anglaise l’envisage vont marquer sa pratique, que le va-et-vient entre autonomie de l’œuvre et relation très forte à l’environnement structure en profondeur. Certains gestes architecturaux viendront corroborer cette base conceptuelle – tels la Casa Musica de Rem Koolhaas ou le Guggenheim de Franck Gehry, lorsque d’un froissement surgit un bâtiment.
Attentif à cet équilibre, l’artiste encastre ses courbes pour réduire au minimum les points d’accroche et préserver la légèreté globale.

Texte de Eva Prouteau.