Projet réalisé dans le cadre d’une résidence à la Casa de Velásquez soutenue par le Département de Loire-Atlantique.
Cette sculpture représente une vue imaginaire d’El Quiñon près de Seseña Nuevo en Espagne. El Quiñon est une de ces villes nées au moment du miracle économique espagnol et dont la construction a été suspendue par la crise économique de 2008. La ville nouvelle est cernée par des chantiers abandonnés, à la fois ruines d’un passé instantané et fondations d’un futur avorté. Mon intention était d’écrire sur cette ville, puis de transformer ce récit personnel en architecture. La sculpture est d’abord perçue comme la maquette d’une ville, et quand on s’en approche, on peut en lire la description. Les lettres, mots, paragraphes, s’extrudent et se transforment pour former une tour, un parc, une ville.
Chaque pièce du plateau a été modélisée sur ordinateur à partir de mes dessins, puis imprimée avec une imprimante 3D. Le plateau se compose de 52 pièces en plastique ABS qui forment un carroyage cartographique. Il est soutenu par une structure en médium qui évoque les échafaudages ou les grues d’un chantier. Un réseau électrique rétro-éclaire la ville et participe à la lisibilité du récit.
Collaboration avec Alexis Cazeaux (conception et modélisation).








