Waterproof

Ariane Yadan

1/0
Ariane Yadan, «Waterproof», photographie : droits réservés.

Waterproof

caisson de plexiglass, mouchoir ancien, amidon, 40 x 30 cm. l’Atelier Nantes "Le coeur des collectionneurs ne cesse jamais de battre"

à propos de l’oeuvre « Waterproof »

par Sandra Doublet

Waterproof est un mouchoir de famille, présenté plié, autoportrait pudique de l’artiste en pleurs.

Ayant appartenu à son grand-père, il représente son attachement au passé et ses liens familiaux. Il est le reflet des émotions ressenties par l’artiste durant plusieurs mois.

Dans l’histoire de l’art, les larmes de femmes célébraient les morts, les pleureuses affichaient de manière ostentatoire chagrin et douleur lors de funérailles. Dans Waterproof au contraire, le fluide est invisible à l’oeil nu. Absorbé par le textile, il devient le catalyseur d’imaginaires, l’image invisible d’une récolte de larmes émotionnelles sur la durée. Le mouchoir passe de caché à exposé, épinglé comme un fétiche des émotions, un portrait discret d’un trop plein de larmes. Les oeuvres d’Ariane Yadan puisent à la fois dans l’iconographie chrétienne et dans le récit d’une histoire personnelle et familiale.

L’artiste use de l’empreinte comme mode d’apparition de ses images : l’imprégnation y est le signe d’un heurt, d’un contact ou d’une proximité, suscitant des interrogations quant à l’identité, à la mémoire et à la persistance des choses.

Le drapé est régulièrement convoqué dans son répertoire de formes. Sa série de lits miniatures (L’endroit sacré) se donne à voir frontalement, la malléabilité de la porcelaine y croise la légèreté des tissus dans un rapport à l’intime condensé et intensifié.

Pour Waterproof, la fluidité des larmes et du tissu rencontre notre propre fragilité.