Zurich, 2012

Elodie Brémaud

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Elodie Brémaud, «Zurich», 2012, photographie : droits réservés
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Zurich, 2012

SYNOPSIS
À l’été 2012, au large des côtes françaises, une jeune femme fait chaque jour à pied, durant toute la période estivale, le tour de l’île d’Yeu. Dès ce moment de l’action, la question de l’intégration est posée. Peut-elle devenir Islaise ?
Entre documentaire, fiction et essai, au travers d’images tournées dans des conditions sommaires, mais identifiées, aussi bien qu’à travers des images prises sur le vif à l’aide d’un téléphone portable, le film revient, un an après cette première tentative, sur l’impossibilité de faire face à son sujet autant que sur celle de l’infiltrer.
L’auteur construit à partir du récit de son expérience et de ses rencontres, le moyen de se détacher de la figure du héros. Considérant chaque instant capté comme un moment abandonné au régime documentaire, le film traduit un temps qui n’a pas d’existence au présent.
Tourné principalement en dehors de l’île ou dans un contexte fictionné, il trace le contour d’un territoire à la croisée de la dissolution de sa culture orale et du repli identitaire.