Etienne Poulle

Comprendre. Quelle que soit la dimension du projet, du subliminal au monumental, rien ne se crée sans prendre en compte le réel.
L'observer, en reprendre les codes et les signes, et provoquer la surprise.
Surprendre. C'est prendre les choses en main, et faire que la pensée, tout en fabriquant, suive la main, et inversement.
Engager. Il n'est pas d'entreprise sans engagement. Pour la mener &agra...

Lire la suite

Dossiers de Etienne Poulle

83 MédievO 2 et 3

"Étienne Poulle propose des oxymores (situations contradictoires) où il confronte des fragments du patrimoine passé à notre présent. De tels dispositifs permettent de percevoir les particularités et les qualités des époques et des différents systèmes culturels. À Salagon (Alpes de Haute Provence), il s’intéresse à l’architecture romane, qu’i...

Lire la suite

84 MédievO 1

Extrait de "Art/Partrimoine, clin d'oeil" :

[...] Les productions d'artistes  faisant appel aux savoir-faire traditionnels mis au service «non sans humour» d’une iconographie contemporaine, nous amènent à nous interroger sur notre capacité à revisiter notre histoire et notre patrimoine, non plus dans une attitude réactionnaire, passéiste et révérencieuse, mai...

Lire la suite

85 Trait d'génie

Trait d'génie, projet de François Seigneur. Etienne Poulle artiste associé. Projet initié avec Eternal Network Fondation de France, et MIR (Mené Initiative Rurale.

lien vers le documentaire de Martine Gontier :

www.dailymotion.com/video/x6rmlj4

lien vers Eternal Network :

Lire la suite

86 Oxymores

L'oxymore est une figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoire pour leur donner plus de force expressive. (Dictionnaire Petit Robert)

Ce travail correspond à un de mes questionnements concernant notre rapport affectif aux objets confrontés au nomadisme contemporain. 

une série d’objets qui ont une forte connotation sédentaire mais  à qui j&rsqu...

Lire la suite

87 Fragments

" Double-visite" Exposition collective 2007. Muséum d'histoire naturelle d'Angers
 
En m'installant dans la grande salle de paléontologie, je projetais de créer le fossile d'une chimère. Je choisis pour base le homard, sa carapace m'apparaissant alors riche de possibilités ! Je n'avais jusque là qu'une vague connaissance de cet arthropode, prise de contact culinaire… et &agr...

Lire la suite

88 Chapelles sans racines et Bergers

" Encore EUX ", exposition du collectif Atelier de la Saulaie
Bibliothèque Universitaire de Belle-Beille / Angers / 2002
Centre d'art contemporain " 2 Angles " / Flers / 2004


"Chapelles sans racines " et " les Bergers " sont des micro-architectures qui font naître deux sentiments, à priori antagonistes :
- le sentiment d'êtr...

Lire la suite

89 Rubans

Festival de Chaumont-sur-Loire 2001
Sabine Nebelung, Sylvaine Dallot, Etienne Poulle
 
Rubans revisite la mosaïculture : les plantes ne restent pas au sol, elles virevoltent autour de nous et nous permettent une autre approche de ce qu'elles sont. Changer d’angle, de point de vue sur nos parterres fleuris.

La "broderie"" traditionnelle sage, posée, devient tissu, étoffe, puis ru...

Lire la suite

90 fonds baptismaux

Commande pour l'église Notre Dame à Sablé sur Sarthe 2007

Le plan d'ensemble du baptistère a été confié à l'agence RO.ME Architectures. Il m'incombait de concevoir et réaliser les fonds baptismaux, élément en lien avec le grand bassin.

Mon parti pris de départ a été de jouer avec l'organisation très géométrique et tend...

Lire la suite

91 Une voluptée déplacée

Festival "jardins à suivre" 
Parc Naturel Régional de Lorraine 2002

Etienne Poulle, en collaboration avec Sabine Nébelung paysagiste

Nous avons couché en travers de la digue, élément fort de la commune de Lindre-Basse, un petit jardin clos cerné de dentelle capiteuse qui s'étale et s'impose en débordant sur l'eau. Celui-...

Lire la suite