Etienne Poulle

Pour l’essentiel, je fabrique des sculptures où se confrontent des éléments familiers de notre patrimoine, à des façons de penser contemporaines.  Ces assemblages clochent bien sur ! Mais c'est là qu’on les observe vraiment !



L'oxymore est une figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoire pour leur donner plus de force expressive. (Dictionnaire Pet...

Lire la suite

Dossiers de Etienne Poulle

83 MédievO 2 et 3

"Étienne Poulle propose des oxymores (situations impossibles) où il confronte des fragments du patrimoine passé à notre présent. De tels dispositifs permettent de percevoir les particularités et les qualités des époques et des différents systèmes culturels. À Salagon, il s’intéresse à l’architecture romane, qu’il confronte au système constructif Lego....

Lire la suite

84 MédievO 1

Extrait de "Art/Partrimoine, clin d'oeil" :

"Les artistes qui intègrent une dimension patrimoniale au sein de leurs productions
Il s’agit ici de tous les artistes contemporains qui utilisent les codes, les savoir-faire, ou l’iconographie issus de notre patrimoine culturel, ces emprunts participent le plus souvent du télescopage ou plus classiquement du collage, c’est-à-dire de la juxtap...

Lire la suite

85 Trait d'génie

Trait d'génie, projet de François Seigneur, Etienne Poulle, artiste associé.


http://www.eternalnetwork.fr/projets/article/le-trait-d-genie

86 Oxymores

Une série d’objets ambivalents qui ont au départ une forte connotation sédentaire mais à qui j’attribue dans mes sculptures des caractéristiques nomades mobiles. Quel territoire recouvre une croix archaïque, de celles qui bornent d’ordinaire les chemins de pèlerinage, quand elle est associée à un étui à roulettes ? Quelle dynastie fond t’on sur un caveau familial que l’on...

Lire la suite

87 Fragments

En m'installant dans la grande salle de paléontologie, je projetais de créer le fossile d'une chimère. Je choisis pour base le homard, sa carapace m'apparaissant alors riche de possibilités ! Je n'avais jusque là qu'une vague connaissance de cet arthropode, prise de contact culinaire… et à mon avis un peu surfaite.
Las! Bientôt je renonçai à ma créature chimérique tant elle semb...

Lire la suite

88 Chapelles sans racines

Des micro architecture ou apparaissent simultanément deux impressions, à priori antagonistes :
- le sentiment d'être en présence d'une construction qui par sa matière, reprend le mode traditionnel du bâtiment, ciment, enduit à la chaux, peinture à la fresque, assemblages métalliques de type révolution industrielle… construction qui s'impose par le poids, par la stratification, que...

Lire la suite

89 Rubans

Festival de Chaumont-sur-Loire 2001
Sabine Nebelung, Sylvaine Dallot, Etienne Poulle
Rubans revisite la mosaïculture : les plantes ne restent pas au sol, elles virevoltent autour de nous et nous permettent une autre approche de ce qu'elles sont. Changer d’angle, de point de vue sur nos parterres fleuris.

La "broderie"" traditionnelle sage, posée, devient tissu, étoffe, puis ruban, et elle s'emballe. El...

Lire la suite

90 fonds baptismaux

91 Une voluptée déplacée

Dans ce grand paysage ouvert comme sur la mer, nous avons choisi d'implanter le jardin sur la digue. C'est un espace un peu sévère, avec ses lignes bien parallèles, ses vannes, ses escaliers, on le sent tendu vers le fonctionnel sans superflu ! Cette digue est aussi un ensemble singulier, un élément fort de la commune de Lindre basse.

Nous couchons en travers de la digue un petit jardin clos cerné de dentelle...

Lire la suite