Jacques Alexandre Gillois

" Sculpture is what you bump into when you step back to look at a painting "

Barnett Newman

Dossiers de Jacques Alexandre Gillois

Day of the Slug

Roadkill Institute, novembre 2009
We do art !!! - Nantes

Entertainment

Hub, Nantes, 2007.
Le château de sable, jeu enfantin par excellence, se distingue par sa proverbiale éphémérité. Le blockhaus, un autre genre de château, qu?on trouve aussi sur les plages et qui est aussi fait de sable, a une pérennité de mégalithe.
Par son origine, le blockhaus où se tient l?activité du HUB, par extension lieu de sa collaboration avec Tripode, est à l?évidence «chargé d?histoire». On ne bombarde plus guère à Nantes de nos jours, le blockhaus a...

Lire la suite

Domestiques #21 - #39

2005-2009

Domestiques #01 - #21

1999-2005
L'homme construit des quantités d'objets auxquels il réserve des usages divers. Des automatismes inconscients déterminent son appréhension de ce qui l'entoure. On distingue ainsi une table d'un lit ou une chaise d'une catapulte, en toute sécurité.
Les Domestiques veulent jouer de ces codes. Les matériaux qui les constituent les caractérisent comme objets opératoires dont la forme est liée à la fonction, manufacturés par l?homme à son...

Lire la suite

They creep through my fingers to the Deep

Exposition avec Pascal Bircher, galerie Ipso Facto, Nantes, 2005.
" L?habitude de la galerie Ipso Facto est d?inviter deux artistes qui ne se connaissent pas à collaborer, pour une exposition qui peut aller de la simple juxtaposition de deux pratiques à la formulation d?une proposition commune. C?est ce qui a été choisi ici. Jacques-Alexandre Gillois a conçu l?architecture de ce labyrinthe. Pascal Bircher l?a peuplé de signes enchev...

Lire la suite

Protocoles

1997-2009
Le jeu consiste à installer un dispositif de production/construction dans le lieu d?intervention, salle d?exposition ou autre, avec un programme d?action prédéfini, puis de lancer le processus pour voir ce qui va se passer. Un protocole expérimental précis sert de colonne vertébrale, de programme, à l?expérience, en même temps que de guide à l?opérateur qui la conduit. Il s?agit généralement de l?artiste lui même, mais cela n?a pas d?importance en soi, n?imp...

Lire la suite

Buroboarding 2 (Come play)

Borderline, espace W.I.P, Nantes, 2004
Pièce en quatre actes.

Acte I  (5 avril) : Bande annonce. La pièce est vide. dans une alcôve en hauteur, inacessible, trône une chaise de bureau. Un bruit de roulettes sur bitume emplit l?espace. Face à la chaise, au dessus de la porte d?entrée, la video «buroboarding» passe en boucle.
Acte II (12 avril) : L?espace est traversé de cloisons noires formant un labyrinthe piégé. Un couloir mobile, q...

Lire la suite

Dessins

2000-2007

Dossier 1/4

protocoles

Dossier 2/4

Domestiques

Dossier 3/4

etc.

Dossier 4/4

CV