Artistes

Aurélia Nardini

Access to :
  • works
  • cv
  • texts
  • contact
Il est une fois

Il est une foisOurcq Blanc, Paris

Dead Horses

Dead Horses, 2015Château Éphémère, Carrières-sous-Poissy

Solo exhibitions

2016

  • «De la sensibilité d'un modèle mathématique», performance à Electropixel, Nantes
  • «De la sensibilité d'un modèle mathématique», performance à VISION, Palais de Tokyo

Group exhibitions

  • «Digital Excercise», exposition du Collectif META au 100ecs (Paris)
  • « F(((O)))RET», exposition du Collectif META à Ourcq Blanc (Paris)
  • 2013

    • «Une île, des îles», Ile de Nantes
    • « L'West à L'Ouest», L'AtelierExpo, Nantes

    2012

    • «Nouvel accent», Cosmopolis, Nantes
    • «exposition collective ETAPE », Marche vocale, Manufacture des tabacs, Nantes
    • «exposition collective Des rives et dérives », Performance vocale, Péniche Anako, Paris
    • «Boring II», soirée de performances, Ateliers de l'ESBA Nantes
    • «STAPI», Reyjkjavik School of Arts, Islande

    2011

    • «Ailleurs si j'y suis», galerie de l'ESBA Nantes
    • «Transposer», galerie du 6B, St-Denis
    • «Mets tes talons et va faire un G.R.! », Ateliers de l'ESBA Nantes
    • «Mars Multimédia», Chapelle des Fransiscains, St Nazaire
    • «Up to you», Performance vocale, Ateliers de l'ESBA Nantes

    2009

    • «Scarcity», installation sonore, galerie Das Bilt (Utrecht, Pays-Bas)

    Residencies

    2015

    • «Résidence à la galerie LazerQuest (Gare XP)», performance sonore des Siren's Carcass

    Décembre 2014-Mars 2015

    • «Résidence au Château Éphémère»

    2014

    • «Résidence à Bandits-Mages», performance sonore avec projection vidéo pour Song of the Siren's Carcass

    2013

    • «Résidence d'un an aux ateliers de la maison de quartier Madeleine Champ de Mars / Nantes»

    2012

    • «Stapi», résidence européenne et soirée de performances, Ateliers de Bitche, Nantes

    2010-2011

    • «Résidente à Apo33», Apo33, Nantes

    2011

    • «Résidence radiophonique à Santa Fe sous la direction de Cécile Paris et Pierre Gicquel», SFAI Nouveau Mexique (USA)

    Grants, awards

    2015

    • Bourse SCAM Brouillon d'un rêve sonore pour le projet l'Oreille d'or

    Publications, broadcasts

    2009

    • « Diffusion sonore», Salle Vasse, Nantes

    Workshops, teaching

    2011

    • La Chambre des Echos, performance vocale, workshop Anne-James Chaton & Charles Pennequin, Pannonica, Nantes

    Education, training

    2013-2014

    • Post-Diplôme Art et création sonore à l'ENSA Bourges

    2012

    • DNSEP à l'ESBA Nantes

    2010

    • DNAP à l'ESBA Nantes

    2009

    • Séjour érasmus HKU (Utrecht, Pays-Bas)

    Other

    2016

    • FIMU, concert électroacoustique, Belfort

    2015

    • "L'Homme aux oreilles d'or", Création sonore de 25 minutes enregistrée à ArteRadio

    2014

    • Overheard Hotel, Installation sonore pour 10 enceintes présentée pour l'exposition du post-diplôme Laborintus à l'ENSA Bourges
    • Auroville in and out, Réalisation d'une pièce sonore en binôme avec un détenu de la maison centrale de St Maur (avec l'association les Musiques de la Boulangère
    • Laborintus #2, Performance vocale avec Song of the Siren's Carcass

    2013

    • L'Art prend l'air, déambulations vocales dans le quartier de la Madeleine avec la Chorale Expérimentale / Nantes

    2012

    • This is the end, concert expérimental en duo avec De Beaumont, Ateliers des Beaux-Arts de Nantes
    • Performance vocale, workshop Barbara Carlotti, le Panonica, Nantes

    2011

    • Chorale Expérimentale, performance vocale, inauguration de la Fabrique, les Nefs, Nantes

    2008

    • Performance sonore participative, festival Où l'art s'arrime, La Martinière

    À travers une pratique trans-disciplinaire, le travail d’Aurélia Nardini bouscule les situations d’écoute habituelle.

    Sa démarche se caractérise par l’utilisation du médium sonore selon les liens qu’il tisse avec un milieu particulier, dans une pratique trans-disciplinaire croisant la performance sonore, la musique électroacoustique et l’installation. Préférant désigner le monde par l’approche de l’individu, elle s’inspire des situations et personnes qu’elle rencontre pour créer des espaces oscillant entre documentaire et fiction.

    Suite à une résidence d’un an dans les locaux d’APO33 à Nantes, elle créée en 2009 un groupe d’expérimentation vocale avec lequel elle organise des marches dans la ville, ainsi que des performances participatives. Cette pratique l’amène à expérimenter la voix comme matière, questionner les possibilités de l’improvisation en groupe et de l’acoustique spatiale.
    ?
    Plasticienne et musicienne (notamment au sein du duo SIREN’S CARCASS), elle est diplômée d’un DNSEP obtenu à l’école d’arts de Nantes puis d’un Post-Diplôme Art et création sonore à l’école d’arts de Bourges. Parallèlement, elle a fait partie de la classe de composition du conservatoire de Pantin dans laquelle elle a obtenu son DEM d’électroacoustique.

    En 2015, elle a été résidente au CHÂTEAU ÉPHÉMÈRE, et a reçu la bourse SCAM Brouillon d’un rêve sonore pour son projet l’Oreille d’or, dans lequel elle dresse le portrait d’un ancien sous-marinier capable de détecter des ennemis par leurs bruits.

    Aurélia Nardini sera résidente à la CASA DE VELAZQUEZ de septembre à décembre 2016 afin de développer une cartographie des souvenirs amoureux dans la ville de Madrid.

    Dessins