News

News : Livia Deville

1/1
Livia Deville, «Reflets / Les portes», 1996-97, photographie : Hyde Jacqueline

News

Exposition collective

Livia Deville
Frac Île-de-France, les Réserves & Fondation Fiminco, Romainville
15.10.23 — 24.02.24

Mes mensonges sont aussi les vôtres Partant de la peinture Énigme 17 de Jacques Monory (1995), appartenant à la collection du Frac Île-de-France, Camille Martin met en scène une enquête. À la manière des schémas narratifs propres à la littérature et aux films policiers, l’exposition devient un espace de simulation et de spéculations. Les œuvres exposées se jouent du réel et de l'illusion du réel.

Pour les 40 ans des Frac, il s’agit à la fois de repenser l’histoire de l’institution, construite notamment par le biais de sa collection, et de tendre vers des futurs communs et désirables. À cette occasion, l’exposition se déploie dès le 15 octobre sur deux lieux du quartier culturel de Romainville, les Réserves du Frac Ile-de-France et la chaufferie de la Fondation Fiminco.

Plusieurs commissaires ont ainsi été invitées à écrire leur propre récit à partir des pièces de la collection en dialogue avec d’autres œuvres. Traditionnellement, le gunaikeîon était l’appartement, dans les maisons grecques et romaines, où les femmes passaient la plupart de leur temps, et qui se situait à l’écart, afin qu’elles n’aient aucun contact direct avec la rue. Avec cette exposition, il importe au contraire d’ouvrir les espaces des Réserves et de la chaufferie aux quartiers alentours et aux bruits du monde. L’exposition se déploie en plusieurs chapitres, à travers les deux lieux, où chacune des commissaires propose une actualisation de la collection à l’aune de ses obsessions respectives, ancrées dans la société contemporaine.

Adresse
Frac Île-de-France, les Réserves & Fondation Fiminco
43 Rue de la Commune de Paris
93230 Romainville