Abscreen

Philippe Hurteau

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Philippe Hurteau, «Abscreen 138», 2019
Philippe Hurteau, «Abscreen 125», 2018
Philippe Hurteau, «Abscreen 135», 2019
Philippe Hurteau, «Abscreen 130 (négative)», 2018
Philippe Hurteau, «Abscreen 82», 2013
Philippe Hurteau, «Abscreen 1», 1997

Abscreen

Peintures

Le titre de la série Abscreen, initiée en 1997 et poursuivie sans interruption depuis cette date, est une contradiction dans les termes. Des écrans abstraits ? Les écrans technologiques sont faits pour communiquer  des informations clairement lisibles et indentifiables. Cette série fait écho aux écrans cryptés de la série Canal R. (2000). Avec leurs nombreuses références aux topiques de la peinture abstraite, qu’ils soient gestuels ou immersifs, les tableaux Abscreen questionnent l’opposition obsolete entre “figuration” et “abstraction”, la “figuration” n’étant jamais qu’un cas particulier de “l’abstraction”. L’abstraction est devenue image, et peut subir à ce titre  le traitement et les accidents de n’importe quelle image (palette RVB,  bugs, tearing, manques..). Ainsi s’étabit une tentative de communication et une tension critique entre le monde numérique virtuel et le fait matériel singulier que constitue toute peinture.