dans les paumes ou de bouche à bouche, 2025

marjorie le berre

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dans les paumes ou de bouche à bouche (extrait)
lefolle collectifve, «dans les paumes ou de bouche à bouche », 2025, installation sonore et odorante, durée 8min15, Ailleurs/Dedans, Paris, Commissariat Léna Fillet, photographie : lefolle collectifve
lefolle collectifve, «dans les paumes ou de bouche à bouche », 2025, installation odorante, Ailleurs/Dedans, Paris, photographie : lefolle collective
lefolle collectifve, «dans les paumes ou de bouche à bouche », 2025, installation sonore et odorante, durée 8min15, Ailleurs/Dedans, Paris, Commissariat Léna Fillet, photographie : lefolle collectifve

dans les paumes ou de bouche à bouche, 2025

Paris sur une invitation de Léna Fillet exposition "Ailleurs/Dedans"

Diptyque : installation sonore, pétales de roses, casquette teinte à la rose, son durée 8min15 et installation olfactive insitu, pétales de roses mâchées, salives

Déposée sur la vitre, le premier élément du diptyque dans les paumes ou de bouche à bouche 1 est une installation in situ de pétales de roses mastiquées. Issu d’un processus performatif consistant à mâcher des pétales de roses glanées jusqu’à écoeurement, la matière ruminée devient touche picturale dont le liant est nos 3 salives. Lea spectateurice peut assister de l’intérieur et l’extérieur de l’espace, au processus de séchage et d’oxydation des couleurs de cette peau-mue qui devient mosaïque.

La senteur inhérente au séchage de cette installation rappelle la fragrance de la rose fraiche et trouve échos au second élément du diptyque : la casquette. Le rideau de pétales séchées englobe l’écouteureuse d’une effluve de décomposition végétale. Révêtant ce dispositif d’écoute intime, obscurci par le rideau de pétales, lae visiteureuse découvre une autofiction poétique, murmuration à 3 voix guidée par la stimulation olfactive. L’écouteureuse peut, selon son envie, déambuler ou rester fixe durant l’écoute.