Ébrèchements, 2020

Benoît Travers

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Benoît Travers, «Ébrèchements», 2020, photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Ébrèchements», 2020, photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Ébrèchements», 2020, photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Ébrèchements», 2020, photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Ébrèchements», 2020, photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Ébrèchements», 2020, photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Ébrèchements», 2020, photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Ébrèchements», 2020, photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Ébrèchements», 2020, photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Ébrèchements», 2020, photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Ébrèchements», 2020, photographie : droits réservés

Ébrèchements, 2020

Saint-Nazaire, Nantes, Rennes, Brest Guest : Sylvain Bonniol, filmmaker, 2019. Conception : Benoît Travers.

Ébrèchement échafaudage: Action réalisée au P.A.D à Angers en Mai 2018 avec Stéphan Riegel: 3 semaines.
Le processus de martèlement de l’échafaudage se fait de haut en bas sur lequel les artistes sont installés. C’est une lente métamorphose d’un objet utilitaire en une structure fragilisée s’incarnant différemment dans son nouveau statut. Les corps et les objets sont impactés.

Ébrèchement live : Concert hypnotique, pour 2 musiciens : Percussions à partir d’objet industriels, sirènes manuelles et musique assistée par ordinateur, 2019. La composition jouée en live expérimente un large spectre de procédés musicaux allant des déphasages de Steve Reich jusqu’aux sensations d’étirements et de compressions du rythme et de l’ébrèchement du son dans la production sonore assistée par ordinateur… Il s’agit de jouer sur la réception sensorielle du public, du son et de la musicalité en modifant les repères d’écoute en convoquant certains principes de psychoacoustique. C’est jouer avec les libertés et les contraintes du son et du phrasé en relation avec les imaginaires adressés à une audience.

Ébrèchement cabane de chantier : Immersion / performance / vidéo / création sonore Réalisation d’un film de la performance ainsi que du nomadisme de l’objet devenant sculpture.  Une métamorphose d’une cabane de chantier en pièce sculpturale par un processus performatif de martèlement de l’intérieur au long de son itinérance de Nantes à Saint-Nazaire et surtout d’espaces en espaces. Le dispositif consiste à occuper au quotidien la cabane de chantier pendant sa métamorphose et son déplacement dans plusieurs sites résonnant différemment avec cette action.

Artistes associés :
Performer invité, ébrèchement échafaudage : Stephan Riegel
Musicien invité, ébrèchement live : Thomas Mompart.
Réalisateur du Film et photographies, ébrèchement cabane de chantier : Sylvain Bonniol.

Soutiens : Ministère de la culture – DRAC des Pays de la Loire, Région Pays de la Loire, Ville de Nantes, Katapult, Pad angers, Ville de Saint-nazaire