En suspension (exposition), 2014

Delphine Deshayes

1/12
Delphine Deshayes, «En suspension (exposition)», 2014, photographie : droits réservés
Delphine Deshayes, «En suspension (exposition)», 2014, photographie : droits réservés
Delphine Deshayes, «En suspension (exposition)», 2014, photographie : droits réservés
Delphine Deshayes, «En suspension (exposition)», 2014, photographie : droits réservés
Delphine Deshayes, «En suspension (exposition)», 2014, photographie : droits réservés
Delphine Deshayes, «En suspension (exposition)», 2014, photographie : droits réservés
Delphine Deshayes, «En suspension (exposition)», 2014, photographie : droits réservés
Delphine Deshayes, «En suspension (exposition)», 2014, photographie : droits réservés
Delphine Deshayes, «En suspension (exposition)», 2014, photographie : droits réservés
Delphine Deshayes, «En suspension (exposition)», 2014, photographie : droits réservés
Delphine Deshayes, «En suspension (exposition)», 2014, photographie : droits réservés
Delphine Deshayes, «En suspension (exposition)», 2014, photographie : droits réservés

En suspension (exposition), 2014

Galerie Robespierre Grande-Synthe

Restitution d’une période de trois mois de résidence effectuée sur le territoire dunkerquois.

L’exposition En suspension présente des installations évoquant l’atmosphère. Je me suis intéressée à la qualité de l’air. Par le dessin, la gravure et le gaufrage, j’ai cherché à matérialiser ce qui est invisible à l’oeil nu. Comment fixer des poussières, des particules, des émissions de gaz ? En parcourant le territoire dunkerquois, je me suis dirigée vers les espaces proches du parc industriel, le long du littoral. En découvrant les espaces verts, j’ai perçu qu’ils étaient nécessaires et qu’ils peuvent permettre de cacher la présence des usines. Puis, j’ai vu les espaces inaccessibles. Dans l’exposition, je révèle comment un paysage est lié à ses activités économiques et comment les personnes vivent à l’intérieur. Cette expérience m’a renvoyé au paysage où j’ai grandi, celui de Spay en Sarthe. Des vidéos présentent la perception de ces paysages. Les témoignages sont issus des impressions que j’ai collectées à la rencontre des habitants. Comme une colporteuse j’ai égrainé des informations données par des chercheurs ou des organismes. J’oriente mes recherches artistiques sur une sensibilisation à la pollution et aux impacts industriels à l’échelle d’un territoire. Cette réflexion est amenée à se prolonger sur d’autres territoires.