Entre les visages, 2018

Irma Kalt

1/3
Irma Kalt, «Entre les visages», 2018, photographie : Irma Kalt
Irma Kalt, «Entre les visages», 2018, photographie : Irma Kalt
Irma Kalt, «Entre les visages», photographie : Irma Kalt

Entre les visages, 2018

toile peinte au pochoir, peinture noire, format de chaque toile 76 x 238 x 3,5 cm vue de l’installation dans la vitrine de SILL, Nantes

Entre les visages est un triptyque initialement pensé pour une galerie « vitrine »: Sill. Ce lieu atypique offre une visibilité au passant dans la rue sans jamais lui offrir la possibilité d’y entrer. L’espace développé par la vitrine est exigu: 60 cm de profondeur par 150 cm de large et 238 cm de haut.
Pour cet espace, la proposition consiste en un paravent masquant l’intégralité du fond de la vitrine. L’œuvre fait exactement la hauteur du lieu. Les trois toiles sont disposées en diagonale afin de toucher la vitrine et le mur du fond. Par ce dispositif, il s’opère un trouble dans la perception de l’espace derrière le triptyque: il devient impossible de deviner la volumétrie du lieu. Le dessin peint sur les toiles est un travail de répétition d’une même forme. Chaque toiles se différencient par une variation dans la position des lignes. Le motif est simple, les lignes passent du noir au gris divisant l’espace du tableau dans ses diagonales.
Exposée depuis dans d’autres lieux, cette pièce a trouver une seconde envergure en quittant le champ de la sculpture pour celui de la peinture.