Out of the Blue, 2021

Laura Orlhiac

1/8
Laura Orlhiac, «vue de l'extérieure», 2021
Laura Orlhiac, «vue de l'intérieur de l'exposition», 2021
Laura Orlhiac, «Out of the blue #1», 2021, acrylique sur toile 90 x 90 cm
Laura Orlhiac, «Out of the blue #2», 2021, acrylique sur toile 90 x 90 cm
Laura Orlhiac, «Out of the blue #3», 2021, acrylique sur toile 90 x 90 cm
Laura Orlhiac, «Out of the blue #4», 2021, acrylique sur toile 90 x 90 cm
Laura Orlhiac, «Out of the Blue», 2021, sérigraphie éditée en 20 exemplaire avec Elise Hallab chez Kraft House, Nantes
Laura Orlhiac, «intervention à l'adhésif chez Imoja, partenariat avec la galerie, suite de l'exposition», 2021

Out of the Blue, 2021

Capsule Galerie Rennes sur une invitation de Clément Poulain

Invitation par la Capsule Galerie à exposer dans 2 lieux simultanément, dans la galerie ainsi que l’espace Imoja, un espace vitré et lumineux dans lequel y est présente à la fois des toiles mais aussi des adhésifs en vitrophanie. L'artiste a choisi de faire dialoguer ces deux expositions en y proposant des œuvres dont les motifs se répondent. Une sérigraphie est produite à l'occasion, en partenariat avec l'Endroit Edition, Rennes.

«Par l’espace, l’univers m’engloutit comme un point par la pensée, je le comprends.» (citation de l’astrophysicien Hubert Reeves). 

Installée sur son balcon à regarder le ciel, Laura Orlhiac contemple l’univers et la distance infinie qui la sépare des étoiles. Elle pense à un espace mental composé de points, de lignes et de perspectives. L’artiste passe du dessin numérique à la peinture à main levée afin de créer cet espace imaginaire. Le parcours de la lumière et des ombres, la façon dont elles se reflètent sur l’architecture perturbent son regard. Un nouveau plan se dessine à l’horizon. Les couleurs, une fois désaturées, apportent du volume aux formes géométriques. 

C’est à partir de l’espace de la galerie Capsule que Laura Orlhiac a imaginé une série de peintures et l’installation de l’exposition «Out of the blue ». Cette expression anglophone que l’on peut traduire par : « ça vient de nulle part », « on ne s’y attend pas » fait allusion à l’espace fictif que l’artiste a tracé et mis en scène pour Capsule. Les œuvres dialoguent entre elles et avec l’architecture du lieu. 

Amanda Jamme