Les rendez-vous Lille Moriceau, 1999

Laurent Moriceau

1/2

Les rendez-vous Lille Moriceau, 1999

Boutique UR Paris invited by Fabrice Hyber en collaboration avec Elian Lille, coproduction : Frac des Pays de la Loire et Unlimited Responsibility

Les rendez-vous Lille Moriceau ont été la première étape du projet des Perméables. Ce projet proposait à Elian Lille (styliste) un travail collectif à partir du principe du Perméable.

Les rendez-vous Lille Moriceau permettait aux visiteurs de commander un Perméable sur mesure. Plusieurs vêtements ont ainsi été réalisés dont un sous-vêtement, une toge d’avocat, un tee-shirt …

Les rendez-vous Lille Moriceau ont été coproduits par le Frac des Pays de la Loire et Unlimited Responsibility.

Le Perméable est vêtement réalisé en papier photosensible non impressionné et destiné à ne pas être impressionné a été présenté pour la première fois en 1995. Ce vêtement n’est visible que dans un espace fermé à la lumière du jour et éclairé par la lumière rouge inactinique du laboratoire photographique. Dans ce contexte, le perméable est le support d’une image à venir, le point de départ d’un univers de suggestion, un appel à l’imaginaire et sans doute aussi à l’inconscient du spectateur. Il se situe entre le désir de voir et une apparition. Ce vêtement constitue le seuil de nombreux récits ou de mythes autour de ce qui est dissimulé, en retrait du regard, autour des suggestions de l’invisible…

UR est une entreprise créée en 1994 par Fabrice Hyber et dont l’objet est d’élaborer avec l’artiste de nouveaux modes de production et de diffusion d’œuvres et de projets artistiques. L’ambition de UR est de susciter des échanges entre différents domaines de compétences (art, recherche, production, diffusion) afin de mettre au point et de commercialiser de nouvelles inventions.