Les injonctions paradoxales, 2016

Vincent Mauger

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Vincent Mauger, «Les injonctions paradoxales», 2016, photographie : Aurélien Mole
Vincent Mauger, «Les injonctions paradoxales», 2016, photographie : Aurélien Mole
Vincent Mauger, «Les injonctions paradoxales», 2016, photographie : Aurélien Mole
Vincent Mauger, «Les injonctions paradoxales», 2016, photographie : Aurélien Mole
Vincent Mauger, «Les injonctions paradoxales», 2016, photographie : Aurélien Mole
Vincent Mauger, «Les injonctions paradoxales», 2016, photographie : Aurélien Mole
Vincent Mauger, «Les injonctions paradoxales», 2016, photographie : Aurélien Mole
Vincent Mauger, «Les injonctions paradoxales», 2016, photographie : Aurélien Mole
Vincent Mauger, «Les injonctions paradoxales», 2016, photographie : Aurélien Mole
Vincent Mauger, «Les injonctions paradoxales», 2016, photographie : Aurélien Mole
Vincent Mauger, «Les injonctions paradoxales», 2016, photographie : Aurélien Mole
Vincent Mauger, «Les injonctions paradoxales», 2016, photographie : Aurélien Mole
Vincent Mauger, «Les injonctions paradoxales», 2016, photographie : Aurélien Mole
Vincent Mauger, «Les injonctions paradoxales», 2016, photographie : Aurélien Mole
Vincent Mauger, «Les injonctions paradoxales», 2016, photographie : Aurélien Mole

Les injonctions paradoxales, 2016

Galerie Bertrand Grimont Paris

Les sculptures de Vincent Mauger ne se contentent pas de prendre place dans un site, elles le mettent sous tension. Le rapport au lieu est une composante intrinsèque du travail de l’artiste, qui prend le parti de questionner l’espace afin d’en révéler les points de rupture ou d’équilibre. De l’adéquation entre l’espace occupé et le volume proposé naissent des résonances qui sollicitent la sensibilité du spectateur. Celui-ci, happé par le jeu des surfaces, des vides et des pleins, fait l’expérience d’un paysage simulé dont l’échelle oscillerait entre l’infiniment petit et le gigantisme assumé.

Reprenant à son compte les modélisations 3D, Vincent Mauger crée un monde parfaitement ancré dans la matière tangible. Qu’il s’agisse de bois, de parpaings, de métal, de brique ou de polystyrène, les matériaux sont travaillés au-delà ce que leur matérialité pourrait laisser présager. Avec une certaine économie de moyens et de procédés, la perception des caractéristiques de masse et de solidité se trouve souvent modifiée, dans tous les cas questionnée.

Dans un monde aux distances abolies par la vitesse des déplacements (réels ou virtuels), Vincent Mauger propose un espace à la topographie extraordinaire où il fait bon se perdre.

Claire Taillandier