P.U.B Pavillon Urbain de Bonanjo, 2013-2015

Lucas Grandin

1/2
Lucas Grandin, «P.U.B Pavillon Urbain de Bonanjo», 2013-2015, photographie : droits réservés
Lucas Grandin, «P.U.B Pavillon Urbain de Bonanjo», 2013-2015, photographie : droits réservés

P.U.B Pavillon Urbain de Bonanjo, 2013-2015

A project by doual’art, ICU art projects, RAW foundation, 2012 Architects and individual designers/artists/architects (Mauro Lugaresi, Lucas Grandin and others)

Projet 2013/2015

Le Pavillon Urbain Bonanjo (PUB) est une extension du centre d’art contemporain doual’art et de ses activités. Il prend place dans le jardin de doual’art, situé à Bonanjo, un quartier du centre ville de Douala au Cameroun. Le pavillon fut à l’origine utilisé comme salle de tribunal par le palais de justice. Une fois le tribunal modernisé, l’utilisation du pavillon fut interrompue. Plus tard, doual’art a utilisé une partie du pavillon pour stocker des pièces ou objets d’art.

Le projet de développement du PUB consiste à la rénovation du pavillon dans une logique de design conscient de son intégration dans un espace social et culturel international concernant les arts, l’architecture et l’échange de connaissances.

L’implication de différents professionnels, écoles ou universités, des concepteurs et artistes expérimentés internationaux destine cette collaboration à rassembler une large variété d’idées dans leur unicité face aux problématiques soulevées.
Ceci transformera le pavillon en un “banc d’essai” où plusieurs scénarios, solutions de terrain se joueront. Autant de processus potentiellement transférable ailleurs dans le quotidien d’autres personnes en Afrique. (…)

Texte de Kamiel Verschuren/ Traduction Amandine Braud