Unité de base et kit d’expansion, 2020

Vincent Mauger

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Vincent Mauger, «Unité de base et kit d’expansion», 2020, photographie : Vincent Auvray
Vincent Mauger, «Unité de base et kit d’expansion», 2020, photographie : Vincent Auvray
Vincent Mauger, «Unité de base et kit d’expansion», 2020, photographie : Vincent Auvray
Vincent Mauger, «Unité de base et kit d’expansion», 2020, photographie : Vincent Auvray
Vincent Mauger, «Unité de base et kit d’expansion», 2020, photographie : Vincent Auvray
Vincent Mauger, «Unité de base et kit d’expansion», 2020, photographie : Vincent Auvray
Vincent Mauger, «Unité de base et kit d’expansion», 2020, photographie : Vincent Auvray
Vincent Mauger, «Unité de base et kit d’expansion», 2020, photographie : Vincent Auvray

Unité de base et kit d’expansion, 2020

deux containers itinérants (l'un présentant une sculpture, l'autre une vidéo en boucle) Nuit Blanche Paris invited by l'association L'Unique (basée à Caen) commissionership Vincent Auvray

Ensemble de deux containers vitrés nomades présenté initialement dans différentes communes de Normandie.

Présentation du premier container:

A première vue, la totalité de l’espace intérieur du container est occupée par une étrange matière grise ressemblant à de la roche. On découvre ensuite une cavité. Ce fragment de paysage qui s’apparente à une grotte est contenu derrière la vitre du container. Il semble extrait d’un ensemble plus vaste à l’échelle d’un paysage. Les alvéoles circulaires régulières révèlent l’origine artificiel de cet échantillon à l’apparence minérale. La nature de cet élément est par conséquent difficile à cerner. Enigmatique, ce fragment ne délivre que peu d’indices absorbant ainsi tous les possibles. Cet espace pourtant clos nous ouvre un territoire à explorer.

Présentation du second:

Un travelling parcourt un paysage dessiné d’une façon classique, composé de hachures noires et blanches. Le déplacement évoque le survol par drone d’une zone de relief. L’esthétique de l’image semble pourtant décalée, désuète, voire datée. Une contradiction surgit entre l’origine numérique, artificielle de ces reliefs et leur apparence dessinée et révèle un paradoxe entre l’espace virtuel technologique et sa représentation rappelant le classicisme d’une gravure ancienne. La vidéo parait intemporelle questionnant les attentes face à ces deux techniques habituellement antagonistes et qui cependant nous transportent, toutes deux, vers des espaces mentaux ouverts et infinis.