WILD FIRE est une peinture qui n’a jusqu’alors jamais été présenté telle quelle. Elle a été imprimée sur hosties pour l’installation HOSTIAE SILVA – Hostie, d’hostia (victime en latin) lors de mon exposition personnelle SOLEIL VERT à la galerie RDV à Nantes.
« l’hostie exprime toute l’humilité et la sainteté de Dieu : Il s’est fait petit, fragment de l’univers pour réconcilier tous les hommes dans son amour . Ce pain extrêmement fragile rappelle la nature hu- maine, qui se sent parfois fragile, vulnérable ou fragmentée.»
Pape Benoît XVI
Cette installation reprend les éléments de rituels liturgiques crétiens, religion symbole de l’événement colonial, dominante et discriminante.
Les hosties sont recouvertes d’images issues de peintures réalisées en 2022 et 2023, représentant des forêts incendièes. Chaque hosties représentent une partie de la forêt entrain de disparaître, donnant un aspect abstrait et parcellisé de l’image. Elles reposent sur un demi-cercle évoquant un soleil vert, un autel surmonté d’un fragile ostensoir en papier.
Destinés au sacrifice eucharistique, les fidèles sont amenés à recevoir le Corps du Christ et sont appelés à devenir eux-mêmes Corps du Christ en consommant l’hostie. Ici la nature est sacrifiée sur l’autel de l’humanité, nous sommes invités à la consommer pour devenir la nature. Une hostie représentant une partie de la forêt en feu est placée au centre de l’ostensoir en papier surmonté d’une loupe, faisant un focus sur le sacrifice en cours.
Trois macarons aux couleurs douces fourrés de langues roses est un clin d’œil à l’anthropophagie du film autant qu’à nos corps sacrifiés.


