Artistes

Ariane Yadan : née en 1987 à Paris, vit à Nantes, travaille à Nantes.

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Altered States, exposition personnelle

Altered States, exposition personnelle, 2019Galerie Mélanie Rio, Nantes

Waterproof

Waterproofl’Atelier, Nantes

Miroir

Miroir, 2018l’Atelier, Nantes

Expositions personnelles

2023

  • «Polaroid Festival», studio le Petit Oiseau va Sortir, Paris

2022

  • «Pola Duet : commande publique de la ville de Nantes pour une installation photographique», Cité des congrès de Nantes

2019

  • «Altered States», Galerie Mélanie Rio Fluency, Nantes

2017

  • «La maison de la Mariée», Galerie Confluence, Nantes

2016

  • «T'es belle quand tu pleures», Atelier Alain Lebras, Nantes

2015

  • «Je n'ai plus rien à te dire sauf que je t'aime», Fonds d'art moderne et contemporain, Montluçon

Expositions collectives

2022

  • «De Visu : exposition des acquisitions des oeuvres des lauréats du prix des arts visuels de la ville de Nantes par l’artothèque», Open school gallery, Nantes
  • «Exposition des 20 ans de la résidence Shakers», Château des ducs de Bourbon, Montluçon.

2021

  • «Exposition des lauréats du Prix des arts visuels de la ville de Nantes», l’Atelier, Nantes.
  • «MicroWave», MicroWave, ateliers Bonus, Nantes.
  • «Paris Photo 2021», stand de la galerie Mélanie Rio Fluency, Grand Palais éphémère, Paris.

2021

  • «Ça ne m'intéresse pas la nostalgie d'un monde que j'habite déjà», Exposition des lauréats du Prix des arts visuels de la ville de Nantes l’Atelier, Nantes.

2021

  • «MicroWave», ateliers Bonus, Nantes.

2020

  • «Le pouvoir se charge de vous», galerie Jeune Création, Fondation Fiminco.
  • «Open Up », Galerie Mélanie Rio Fluency, Nantes.
  • «En être», Galerie Thaddaeus Ropac Pantin dans le cadre de l'édition 70 de Jeune Création.
  • «Boxon Salin», Galerie des Ateliers Bonus, Nantes.

2019

  • «Nous qui désirons sans fin», Fondation Fiminco, Romainville.
  • «Art Paris», Stand de la galerie Mélanie Rio Fluency.
  • «Le coeur des collectionneurs ne cesse jamais de battre», L'Atelier, Nantes.

2018

  • «Expolaroid, Festival National de photographie Instantanée Plasticienne», Galerie l'Oeil à Facettes, Lormes.

2017

  • «Collectionner, le désir inachevé», Musée des Beaux-arts d’Angers.
  • «Genio y figura en la ceiba gráfica», Véracruz, Mexique.
  • «Doloris, exposition et commissariat», Fragile artist-run-space, Nantes.
  • «Make it last for ever», Ateliers Millefeuilles, Nantes.
  • «Miroir exposition et commissariat», exposition et commissariat, Fragile artist-run-space, Nantes.

2016

  • « Scream Queens», diffusion du film au Festival International du film de Marseille.
  • «Les naufragés», Musée de l’abbaye Sainte Croix, Les Sables d’Olonne.

Résidences

2015

  • «Shakers», résidence de création, Montluçon

Bourses, prix, aides

2022

  • Lauréate du marché public de la cité des congrès, Nantes.

2019

  • Prix des arts visuels de la ville de Nantes

2018

  • Aide individuelle à la création, Drac Nantes

2016

  • Aide au projet de création, Région des Pays de la Loire

Publications, diffusions

  • 2021

    • « Michel Verlinden - Série d’été sur Insta », Focus Vif - magazine culturel Belge.
    • «Ceci n’est pas une pipe (podcast consacré à l’art contemporain en Pays de Loire) », pour l’exposition collective Ça ne m’intéresse pas la nostalgie d’un monde que j’habite déjà.

    2020

    • «Scream Queens - film», Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris

    2019

    • «Roxana Azimi - Les jeunes artistes se révèlent sur Instagram », Le Monde.
    • «Isabelle de Maison Rouge - L’autoportrait à l’infra-rouge », exposition personnelle Altered States.

    2018

    • «Sandra Doublet - Miroir », exposition Le coeur des collectionneurs ne cesse japmais de battre.
    • « Florence Dauly - Pour l’amour du mécénat artistique », exposition Collectionner, le désir inachevé au Musée des Beaux-Arts d’Angers - La Vie.
    • «Alexia Guguemos - Rôle et place des collectionneurs sur la scène artistique, les temps forts du colloque», Délires de l’art.
    • « Stéphanie Pioda - Le minimalisme d’Alain le Provost », La Gazette Drouot.

    2017

    • «Melissa Destino - Collectionner, le désir inachevé », Revue 02.
    • «La Maison de la Mariée - livre d'artiste», La Maison de la mariée, publication par les éditions Joca Seria : ouvrage rassemblant le travail photographique en Polaroid. entretien avec Frédéric Bouglé, directeur du centre d’art le Creux de l’enfer à Thiers.
    • «Hugo Blin - citation des oeuvres en sculpture et Polaroid », roman June.

    2016

    • «Gilles Grand - Scream Queens », catalogue du Festival International du film de Marseille.
    • «Scream Queens - film», Festival International du film de Marseille
    • «Ouest France - Stonehenge inspire les jeunes artistes », exposition collective galerie RDV Nantes.
    • «Ouest France - La mort en face, mais en couple», exposition personnelle T’es belle quand tu pleures.
    • «My Sun Radio - Hugo Blin », reportage pour l’exposition personnelle T’es belle quand tu pleures.

    2015

    • «Gilles Lopez, catalogue de l’exposition personnelle Je n’ai plus rien à te dire sauf que je t’aime», Fonds d’art moderne et contemporain, Montluçon.
    • «Romain Béal, quotidien La Montagne pour l’exposition personnelle Je n’ai plus rien à te dire sauf que je t’aime», Fonds d’art moderne et contemporain, Montluçon.
    • «Agnès Foissac - D’art et d’eau fraîche», Fragil

    Workshops, enseignement

    2018

    • Artiste invitée au colloque organisé par le Musée des Beaux-Arts d’Angers : L’engagement du collectionneur auprès des artistes.

    2016/2017

    • Conception et encadrement du workshop Desfiles à Mexico destiné aux étudiants de M1 pour l’École des Beaux-Arts de Nantes. Projet en lien avec les célébrations de la Semaine Sainte et avec les artistes mexicains Hermanos Linares

    2014/2017

    • Professeur : arts plastiques et techniques d’impression École Open design School.

    2015

    • École La Fontaine, mise à niveau en arts appliqués, Montluçon.

    Écoles, formations

    2013

    • DNSEP - École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole.

    (…) Tension structurante plutôt que thématique, plutôt qu’un genre, le Memento mori est le milieu angoissé dans lequel se développe le travail de l’artiste. On se souviendra donc à chaque fois (à chaque nouvelle pièce) que l’on va mourir, qu’on était déjà mort avant de naître, que la mort, sous des formes multiples, est partout.
    Programme tragique, certes, mais dont la réalisation, multipliant références et clins d’oeil, pourrait s’avérer jubilatoire.

    Gilles Lopez

    « Prises de vues et prises de vie

    Images indociles au branle-bas affolant

    Éclairs de joie, d’affection, d’émois

    Purger son contingent d’affects 

    avant qu’il ne vous submerge

    Dans les décombres de la psyché individuelle

    Mon âme, mon âme, où es-tu ?

    Élan mystique et autres dispositions

    Prendre soi et l’autre pour étude   »

     

    Cet extrait d’un texte poétique de Frédéric Bouglé concentre l’essentiel des intentions du travail d’Ariane Yadan.

    Ce sont l’humain et ses émotions, le rapport à l’autre, la fragilité de son existence, et aussi son corps qui sont au cœur de nombreuses de ses œuvres, quels qu’en soient les médiums.

    A grand renfort de montage photographique et de dispositifs espiègles, Ariane Yadan cherche ‡ illustrer une vision intime des états de la conscience et de la vie humaine, évoquant successivement iconographie classique ou histoire des représentations et fabriquant progressivement une mythologie personnelle et collective.

     

    Sa pratique de l’autoportrait est fréquente, bien qu’elle sollicite souvent son entourage pour des photographies qui deviennent des instants narratifs poétiques, entre rêve et réalité. L’environnemnt dans le quel évolue l’artiste est également la source, et par extension le décor de ses oeuvres.

    Frédéric Bouglé

    Guillotine