Arthur Chiron

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arthur.chiron@gmail.com

CV

Dossiers de Arthur Chiron

ÉLOGE DU PAS DE CÔTÉ (titre emprunté à une oeuvre de Philippe Ramette)

2018

Installation in situ | Bois, carton, ruban adhésif | 126 × 150 × 160 cm

Vidéo documentaire (1’15”)

CHANGE (LE)

2018


Encre sur calque, livre châteaux du Périgord 1 de Jean Secret, bois, pinces. 28 × 19 × 1 cm

CHANGE (LE). - CHATEAU d'AUBEROCHE (C. 3).

Des rognons de murailles sous des ronces : voilà tout ce qui reste d'une forteresse importante où se heurtèrent tant d'osts ; où eut lieu un célèbre combat pendant les guerres anglaises ; d'où, comme un vol de...

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STONEHENGE

2016

Estampes (clichés polymères) sur papier BFK Rives, 250g
10,5 × 15 cm | 33 exemplaires gagnés lors de la tombola - non exposés

Estampe (lithographie) sur papier recyclé à partir des socles en carton
120 × 42 cm | Exemplaire unique - exposé dans la galerie

« Treize socles composés de deux cartons blancs ont été imposés au...

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885

2016


Polyamide
885(5) : 76.4 × 21 × 68.1 mm
885(10) : 63.9 × 34.8 × 83.8 mm
885(20) : 119.3 × 24.6 × 181.9 mm
885(50) : 69 × 28.1 × 94.3 mm
885(100) : 111.6 × 43.4 × 95.6 mm
885(200) : 123.2 × 28 × 160.4 mm
885(500) : 121.9 × 59.6 × 120.6 mm

Chacun des billets de la monnaie européenne illustre un édifice fictif repr...

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FAUSSAIRE

2016
Ephemera (600 ex.)
140 × 78 mm

Dans le cadre de l’exposition 885 (en duo avec Marine Semeria), Faussaire se fait à la fois carton d’invitation et pièce de l’exposition.
Ce billet factice, dont la valeur correspond à la somme des sept coupures de la monnaie européenne, introduit l’exposition dans laquelle les travaux pr&e...

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CLOSED, UNFORTUNATELY

2014


Pièce-exposition in situ. Vitrine sur cour. ESBA TALM, Angers.

Une exposition dans une galerie de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Angers présente son espace entièrement vide. Seul est donné à voir la découpe de l’une de ses cimaises révélant ainsi la véritable architecture du lieu : Une porte que les spectateurs sont invités à...

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MAKE ME CONCRETE

2013

Béton. 43 × 25 × 17 cm
Photographie contrecollée sur dibond. 79 × 53 cm

Le projet est décomposé en deux espaces : l'un est photographique, il documente un espace construit, délaissé, et désinteressé. L'autre, quant à lui, est purement sculptural. Par sa composition physique et formelle, l'objet met l'équilibre en péril.
Mise en relation...

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SANS TITRE

2013


trame horizontale, dimensions variables
Colonne, copeaux de peinture, Ø 18 × 30 cm

« C’était une “sculpture” dans la mesure où elle se trouvait matériellement sur le sol, dans une galerie d’art, et avait pour fonction d’être regardée par le public. Mais elle était en même temps très éphémère, [...] elle...

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HOME SWEET HOME

2015


Installation
Ardoises, bois, parpaings, gazon synthétique, programmation lumineuse, bande sonore
Chaque module 66 x 66 x 23 cm. Disposition et quantité selon le lieu d’exposition

« L’installation d’Arthur Chiron procède par simplification et par suggestion. Une suggestion à la fois drôle et terrible. Drôle car la simplification est l’arme préf&e...

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SCULPTURE DE FORTUNE

2011

Installation in situ | Carton, ruban adhésif | 172,5 × 169,8 × 37 cm

Vidéo documentaire. (0'43")

«Par la fétichisation de son socle, la sculpture est arrivée à absorber le piédestal en elle-même en le coupant de tout lieu réel, et par la représentation de ses propres matériaux ou du processus de sa construction, la sculpture d&ea...

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STRUCTURE DE FORTUNE

2013

Installation in situ | Bois, peinture | 250 × 220 × 10 cm


Vidéo documentaire. (1'16")


«Une part de l’architecture revient aux architectes. Une autre leur échappe, résiste à la commande de projet et se déploie spontanément sur le terrain des urgences quotidiennes.»

Gilles Clément

11 FEVRIER 2005

2014
Vidéo documentaire (1'15")
150 dépliants.

Dans un premier temps, le pictogramme fauteuil roulant se voit être retiré de la signalétique d'accès à un musée qui n'est de fait que partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Par la suite, 150 dépliants imitant la charte graphique du musée sont déposés furtivem...

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DESSINS