Artistes

Arthur Chiron : né en 1987 à Châteaubriant, vit et travaille à Le Cellier.

Accès à :
  • travaux
  • textes
  • contact

Démarche artistique

Ma recherche plastique actuelle gravite autour de la notion de citation, à travers des projets empruntant à Raphaël Zarka (Inside O.U.T., 2018), Roman Opalka (www.5607249.com, 2017) ou Philippe Ramette (Éloge du pas de côté, 2018). Ce travail tend à se rapprocher progressivement du principe d’adaptation.

« ADAPTATION : Modi cations imposées par la transposition d’une œuvre d’un domaine ou d’un genre dans un autre. »

source : TLFi, http://atilf.atilf.fr

Le scarabée d’Or d’Edgar Allan Poe, et 2001 : L’odyssée de l’espace, d’Arthur C. Clarke sont les supports de ces premières adaptations (;483‡0+2?3 et Tycho Magnetic Anomalies, 2019). Celles-ci passent du statut de livre, à celui de livre d’artiste, du genre littéraire au genre plastique. Plus récemment, le classique de la littérature d’anticipation 1984 de George Orwell, a été adapté en sculpture mécanisée. Certains projets en cours, exploitent le potentiel plastique d’autres genres comme l’essai (Esthétique Relationnelle, Nicolas Bourriaud) ou le catalogue d’exposition (thereherethenthere, Simon Starling).

De manière générale, je m’attache à privilégier une attitude sémantique et conceptuelle qui dicte, in fine, l’aspect formel de mes travaux : C’est ainsi que le medium choisi pour concrétiser un projet sera toujours déterminé en fonction de sa juste cohérence avec le sujet traité. Mes travaux peuvent donc revêtir des formes aussi diverses que celles de la sculpture, l’installation, la performance furtive, l’édition, le dessin, l’infographie, la vidéo, l’ephemera, le site web, etc.

« Je n’avais, et n’ai toujours pas, de style ou de matériau de prédilection. (…) J’espère que ce qui fait lien entre les différents “courants” de mon travail n’est pas un style visuel mais plutôt un style intellectuel, une façon de penser ma manière d’être au monde. »

Mel Bochner

Sculpture de fortune