Justin Weiler

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https://www.instagram.com/justinweilerstudio/

contact.justinweiler@gmail.com

 

Par son sujet et sa technique picturale maitrisée, Justin Weiler, écrit sa peinture avec la lumière pour aboutir à une image en révélant les différents niveaux de noirs.
Son espace, son support, fixent la lumière tel un photogramme.
C’est dans une gestuelle minutieuse, f...

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Actualités de Justin Weiler

18 > 20 oct. 2019

Justin Weiler / Galeristes

Le salon imaginé par les collectionneurs et pour les collectionneurs

Le Carreau du Temple
4 rue Eugène-Spuller
75003 Paris

6 sept. 2019 > 31 août 2020

MEMBRE ARTISTE 2019-2020 - CASA DE VELAZQUEZ - MADRID

Projet en résidence

En résidence à la Casa de Velázquez, le travail de Justin Weiler s’inspire directement d’un des édifices les plus remarquables du parc du Retiro à Madrid.

Œuvre de Ricardo Velázquez Bosco, le Palacio de Cristal est un modèle d’architecture de fer et de verre. Érigé en 1887, il fut utilisé l’année de sa construction pour abriter une gigant...

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Dossiers de Justin Weiler

Ad Retro

Ad retro, c’est le côté caché de la peinture, la face opposée. À la manière des peintres en bâtiment Justin Weiler a recouvert les vitres d’une serre de jardinage avec du blanc de Meudon. C’est dans une gestuelle frénétique et avec exaltation qu’il utilise ce médium, celui-ci vient se fixer et s’accrocher sur la vitre, alors support, pour la rendre opaque. Chaque couche vient efface...

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Mapp

À mi chemin entre la peinture, la sculpture et la sérigraphie, Mapp est un bas relief, une pâte que Justin Weiler travaille par creusement en profondeur. Il enlève la matière pour créer des volumes, une empreinte apparaît révélant une gravure en saillie. Il imprime la matière pour former un motif en épaisseur. L’objet représenté se détache du tableau en relief creux qui accroche la...

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Tulipomanie

À la manière d’un Rayogramme, image photographique obtenue sans appareil photo, Justin Weiler a peint, à l’encre de Chine, une tulipe à différentes étapes de décomposition, pour ne pas oublier que le temps passe trop vite. C’est une succession d’images, placées dans un écrin. Elles sont encadrées sous plexiglass et éclairées comme des panneaux publicitaires. Ces tulipes...

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Beyrouth

Ce sont des stores de commerces comme il en existe des milliers dans le monde, à la différence que ceux-ci sont percés par des impacts de balles. Les motifs de ces lignes horizontales sont soulignés par une lumière forte et zénithale contrastée par ces trous noirs, qui comme sur une partition viennent dessiner des notes de musique. Ces partitions écrivent une musique prenante, douloureuse et énigmatique. Derri&egrav...

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Chambre 107

Pour la Chambre 107, Justin Weiler a conjugué deux vocabulaires de son répertoire. Telles les parois d’une serre, les grands verres peints épousent la hauteur significative de la chambre, et la transforment en un autel, tandis que le motif du store – transposé à la verticale pour répondre au volume de la chambre – agit comme une double peau dans l’espace. 
Peintes à l’encre de chine...

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La Grande Serre

Les plantes exposées en vitrine en quasi nature morte s’apparentent pour Justin Weiler à des vanités. Contrairement aux serres qui représentent un petit monde utopique fabriqué par l’homme, les vitrines le renvoient à son propre enfermement ; on ne peut que faner.
La Grande Serre, pièce à l’échelle un, est la représentation d’une vitrine, composée d’un ensemble...

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Le Bouquet pour Annie

Comment continuer à peindre des fleurs aujourd’hui ?
Comment revisiter le bouquet de fleurs, allant de Brueguel à Gasiorowski ? Bouquet pour Annie est la représentation d’une composition florale en décomposition qui par sa mise en forme plastique nous donne deux lectures de la pièce. Une vanité scindée en quatre-vingt-un cadres qui sont autant de mini saynètes, des pièces d’un pu...

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Operire

Le rideau de fer, c’est ce qui ouvre et ce qui ferme. C’est également ce qui cache. Il protège de la lumière, du regard et de l’exhibition. Cette frontière devient une fenêtre opaque. Malgré ce cloisonnement la lumière devient intérieure.
Operire, c’est un protocole, un jeu formel que Justin Weiler s’est imposé, une série de panneaux du même format, avec le même mo...

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Screen

C’est la représentation, la matérialisation du troisième espace qui existe entre l’intérieur et l’extérieur du magasin. Ce travail en épaisseur est un étirement des différentes couches entre la vitrine et les stores qui viennent clore le magasin. Justin Weiler étire et superpose chaque couche de la peinture en y associant des matériaux qui servent à occulter les vitrines des magasins.

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