La Grande Serre

Justin Weiler

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Justin Weiler, «La Grande Serre», photographie : droits réservés
Justin Weiler, «La Grande Serre», photographie : droits réservés

La Grande Serre

Les plantes exposées en vitrine en quasi nature morte s’apparentent pour Justin Weiler à des vanités. Contrairement aux serres qui représentent un petit monde utopique fabriqué par l’homme, les vitrines le renvoient à son propre enfermement ; on ne peut que faner.
La Grande Serre, pièce à l’échelle un, est la représentation d’une vitrine, composée d’un ensemble de 14 cadres qui viennent dessiner la structure de la vitrine. Ce sont des plantes emprisonnées, bloquées dans un espace confiné. Les détails les plus fins des plantes, des feuilles, ont été gommés afin de leurs conférer un aspect générique. Ce sont les plantes que l’on retrouve partout. Le spectateur les regarde en train de mourir, de faner ou de reprendre vie.
La Grande Serre a été conçu sans dissocier les dispositifs d’accrochage et d’encadrement qui font partie intégrante de l’œuvre. Le cadre vient dessiner la structure de la vitrine, la vitre met une distance avec le spectateur et crée un jeu de reflet. Le reflet fait partie intégrante de l’œuvre et vient changer la perception de la pièce en fonction du déplacement du spectateur.