Rémy Jacquier

Rémy Jacquier réalise à la fois des sculptures, des dessins, des installations et des performances qui se fondent sur un système très personnel d'équivalences avec la littérature, la science ou la musique. En jouant sur des notions de déplacement, ses oeuvres mettent en forme les articulations de la pen...

Lire la suite

Actualités de Rémy Jacquier

22 nov. 2019

Remy Jacquier / set/30'

Dans le cadre de la programmation set/30' du blockhaus DY10, performance musicale sur guitares Picasso et autres instruments architecturaux.

Vendredi 22 novembre à 19 h 30.

5bis Boulevard Léon Bureau. 44200 NANTES

Entrée 3 €

13 nov. > 7 déc. 2019

Remy Jacquier - Série noire

Exposition collective. Galerie Guigon. 39, rue de charenton75012 PARIS.

Du 13 novembre au 7 décembre 2019.
Vernissage le 13 novembre à partir de 18 h .
Ouverture mercredi au samedi 14H / 19 h et sur rendez-vous.
www.galerie-guigon.com

Dossiers de Rémy Jacquier

phosphènes

Aller d'un point vers un autre ou le dessin comme pratique du rebond.Impacts de balles de tennis sur un fond de pigments et fusain en suivant la suite des nombres premiers.

Musique en arrière plan avec une pensée pour certaines peintures de Schoenberg et sa passion pour le tennis + Erik Satie, tennis dans sports et divertissements.

 

 

Pavillons

Parker

Suite de 9 volume architecturaux. Pavillons idéaux pour Charlie Parker.

 

Feuillet

À partir de notations chorégraphiques du XVIII° siècle établies par Raoul Auger Feuillet, des plans ont été tracés sur papier millimétré. Chaque changement de pied des notations de départ est devenu un point. Ceux-ci ont servi de base pour construire des volumes architecturaux où les points sont devenus piliers en stylo Bic. Ces volumes sont ensuite à leur tour  devenus des outils pour d...

Lire la suite

Journal d'atelier (1996?)

Depuis1996, il y a toujours une grande feuille posée au sol dans l'atelier. Terrain vague à habiter dans lequel viennent de déposer et s'efface recherches, références et notes dans divers registres graphiques pour que petit à petit émergent formes, rythmes et textures par greffes et transformations imprévisibles. Le dessin est ici considéré comme expérience poïétique restitu...

Lire la suite

Transfo (2016?)

Travail en cours. À partir d'un collage entre deux planches anatomiques, l'une de la langue; l'autre de l'oreille interne, réaliser un volume architectural de grande dimension qui soit aussi de l'ordre de l'organologique en tant qu'instrument de musique qui puisse être joué à plusieurs. 

 

Cabaret Diderot

Le texte de départ serait la Lettre sur les sourds et muets à l'usage de ceux qui entendent et qui parlent de Denis Diderot. Choisi parce que traitant de la perception, de la traduction et des incertitudes.
La première opération consisterait à rendre illisible le texte en le traduisant en braille. Un braille inopérant, plat, au feutre, illisible aussi bien par ceux les aveugles que par ceux qui voient. Grossir les p...

Lire la suite

Picasso

Reprise des guitares de Picasso de 1914-1924 redimensionnées, amplifées et rendues jouables lors de performances. Il s'agissait avant tout ici de découvrir quel sonorité les sculptures de Picasso pouvaient avoir en reprenant le chemin à l'envers.