Artistes

Marie-Pierre Duquoc

Accès à :
  • travaux
  • textes
  • contact

Artiste en art visuel et performeuse, ma pratique artistique s’engage dans la mise en place de dispositifs de narration, dans l’observation de nos espaces communs, dans l’expérience du quotidien et de nos modes d’organisation collectives, sociales, culturelles et politiques.

J’observe, pratique, explore, expérimente les manières d’être et de faire ensemble, de faire, de défaire, de refaire… des ensembles.

Les enquêtes et réalisations artistiques me déplacent dans différents contextes, organisations, chantiers d’insertion, administrations du travail, écoles municipales de musique et d’art
plastique, comités d’entreprises, organismes professionnels, colloques ou journées d’étude interprofessionnelle, etc.

Chaque situation est l’occasion de nouveaux apprentissages. Le contexte dicte les modalités d’investigation et de production. La forme narrative son esthétique prend appui sur les
ressources, potentialités et contraintes du lieu observé.

Entre documentaire, récit performatif, récit graphique, conférence performée ou jeu, ces dispositifs de création déploie des outils comme le dessin, le schéma, la cartographie, l’écriture dessinée, l’écriture, la performance, le récit oral, le mouvement, la danse, le chant…

Les modes de production que j’initie font parfois appel à de nombreux contributeurs, artistes et amateurs.

Ces récits de vie s’élaborent depuis ma place d’artiste dans un jeu de réflexivité et d’interrelations entre les mondes du travail, et le travail de l’art et de l’artiste, l’art au travail dans le
travail. J’interroge alors autant le rôle de l’art dans nos organisations que l’organisation de l’art, de la culture et de ses travailleurs.

Là, depuis cette posture et poste d’artiste, en vigilance et en contact avec des environnements proches ou lointains, se teste le potentiel de l’art à jouer, rejouer, déjouer les règles. Ou simplement poser ce qui est là, ce qui arrive, en question, en travail. Polariser notre attention à l’attention des uns et des autres, puis explorer notre potentiel à mettre, émettre remettre du mouvement.

Marie-Pierre Duquoc

TravaYé! (2004 -2011)