Actualités

Essayages, il y a tant à faire ensemble

1/1
Micha Deridder, «Triple dos», 1998, laine et coton, photographie : Micha Deridder

Actualités

Exposition personnelle

Micha Deridder, artiste invité : Zéphir Moreels, Karine Marenne
Anciens Abattoirs de Bomel, CCN, Namur, Belgique
17.01.24 — 03.03.24
Vernissage le 17-01-2024 à 19h00, performance "Consommez la mariée", interprétée par Karine Marenne à 20H00

ESSAYAGES « Il y a tant à faire ensemble » De la mode à l’art Une exposition participative de Micha Deridder

Placées sous le signe des rencontres improbables, l’artiste et styliste Micha Deridder a été invitée par Le Centre Culturel de Namur aux Abattoirs de Bomel à organiser des ateliers collaboratifs avec des publics diversifiés durant l’été et l’automne 2023 afin de préparer cette exposition à laquelle nous vous convions avec un plaisir que nous espérons partager avec vous. C’est ainsi que la présentation de nombreuses pièces de cette exposition a bénéficié de l’assistance ingénieuse et de la participation active d’élèves de l’IATA, de l’ITN et de l’ISJJ : qu’ils en soient d’ores et déjà ici chaleureusement remerciés et félicités ainsi que leurs enseignant.e.s et directeur.trice.s qui ont accepté de jouer le jeu car le leitmotiv de cette exposition est bien résumé par le credo qu’« il y a tant à faire ensemble » pour vivre dans un monde plus empathique et inclusif, un monde dans lequel les talents des uns et des autres se nourrissent et s’enrichissent mutuellement.

Née à Charleroi en 1967, Micha Deridder fut diplômée en stylisme et création de mode de l’école de stylisme de La Cambre (Bruxelles) avec la plus grande distinction en 1994 et remporta le premier prix du Festival des Jeunes créateurs à Tignes en 1995 avant de poursuivre un post-diplôme à l’École des Beaux-Arts de Nantes où elle vit et travaille aujourd’hui. Elle est régulièrement invitée en France, au Japon et en Belgique pour des expositions participatives et collaboratives ou des workshops avec des professionnels comme des profanes de tout âge et origine. Une monographie conséquente lui a récemment été consacrée par les éditions de La Lettre volée qui en ont confié la conception et la réalisation à Zéphir Moreels, artiste multi-talentueux par ailleurs invité dans cette présente exposition où l’on découvrira ses vidéos mettant en situation les créations de Micha Deridder. Ce livre à la facture très originale et imaginative a été sélectionné et présenté dans l’exposition « Design a Book » à la Bibliothèque Wittockiana à Bruxelles en 2023 et vous aurez la possibilité de le consulter et de l’acheter sur place si vous le souhaitez. Cet ouvrage très complet et abondamment illustré sur le travail de Micha Deridder comprend du reste un long entretien avec Daniel Vander Gucht qui est également le curateur de cette exposition.

Se définissant comme « plasticienne de mode », ses médiums de prédilection, combinés au dessin, à la photo et à la vidéo, restent le textile et le vêtement qu’elle détourne pour en réinventer les usages avec un profond sens de l’humour et de la convivialité. Ses productions souvent très ludiques sont ainsi des prétextes à des rencontres, des échanges et des actions participatives avec des publics variés comme avec des comédiens ou des danseurs à l’occasion de séances d’« essayages » de ses créations. La notion d’essayage étant à entendre chez Micha Deridder non seulement comme une séance d’habillage où l’on s’amuse à enfiler vêtements, masques ou cagoules plus ou moins seyants et déconcertants – comme la « Garde-robe à danser » ou la « Robe de mariée en barbe à papa » à manger – mais comme une expérience existentielle au sens où Antonin Artaud parlait de « s’exercer à la vie », d’ouvrir et d’explorer des possibles insoupçonnés, de se redécouvrir, soi-même et son corps, comme un autre. Ces propositions vestimentaires et sensorielles improbables qui convoquent tous nos sens sont donc autant d’expériences transformatives de notre réalité à travers un ensemble de dispositifs fictionnels à essayer.

Chacune de ces créations participatives, souvent réalisées à partir de dons ou de récoltes de matériaux récupérés, détournés et réhabilités, donne lieu à des œuvres et des installations artistiques que l’on retrouvera dans le parcours de l’exposition dont vous trouverez un aperçu sur le plan qui figure au verso de ce texte. Et pour inaugurer cette exposition, la performeuse Karine Marenne vous invite à venir « consommer la mariée » le mercredi 17 janvier 2024 à 19h : une mise en bouche de l’exposition à ne pas manquer. Vous l’aurez compris, Micha Deridder vous invite à un grand festin ludique qui convoque tous vos sens (et même vos non-sens), un spectacle à faire décoller votre imaginaire et à déguster du regard, des oreilles, du nez, des doigts et des papilles. 

Un ultime atelier créatif et un stage se tiendront encore en février et mars 2024 et de nombreuses occasions de visites guidées, de rencontre et de discussion avec l’artiste et le commissaire de l’exposition vous sont en outre proposées dans ce guide du visiteur : prenez-en note dès à présent.

 

Adresse
Anciens Abattoirs de Bomel, CCN
Trav. des Muses 18
5000 Namur, Belgique