Actualités

Essayages : la Gràd, garde-robe à danser

1/1
Photographie : Jean-François Flamey

Actualités

Performance

Micha Deridder, Les élèves du conservatoire de Namur
Les Abattoirs de Bomel, CCN, Namur, Belgique
11.02.24
15h00

Performance dansée par les élèves d'Humanités Artistiques en danse et chorégraphie de l'Institut Saint-Joseph Jambes associé au Conservatoire Balthasar-Floren. Dans le cadre de l'exposition participative "Essayages, il y a tant à faire ensemble"

Quand la plasticienne de mode Micha Deridder pense et conçoit les vêtements qui entreront dans sa «GRÀD» (lisez Garde-Robe à Danser), elle ne crée pas des costumes pour habiller la danse mais bien une garde-robe prête à être habitée par des danseurs, des acteurs, ou encore le public de passage.
La GRAD, la première garde robe à vous plonger dans le mouvement !
Le Centre Pompidou à propos de la GRÄD :
«Des vêtements qui amplifient ou contraignent le mouvement, handicapent les corps, les allègent, les déguisent. Ils sont fabriqués de matières parfois confortables, légères, voire aériennes; parfois lourdes ou raides. La GRÄD habille et fait réagir. Elle voyage à la rencontre d’individus qui la désirent et crée du désir.. Elle se dépose pour un essayage, s’expose en spectacle, se montre en vidéo ou en dessins. »

Suite à l’invitation de l’artiste, des élèves de 3e et 4e humanités artistiques en danse et chorégraphie de ‘Institut Saint-Joseph Jambes associé au Conservatoire Balthasar-Florence ont enfilé les vêtements de la «GRAD». Nous sommes allés à leur rencontre. Victor Launay, leur professeur de danse contemporaine :
«Nos élèves des 3eme et 4eme humanités danse ont découvert l’univers peu commun de Micha dans lequel ils ont pu se mouvoir malgré plusieurs contraintes vestimentaires qui, au fil du temps, sont devenues des partenaires de création et des aiguilles d’un cheminement créatif. Les élèves ont dû dompter ces costumes peu accommodants dans leur confort corporel, apprendre à les accepter et en faire leur complices de jeu. Les élèves sont donc partis sur une recherche corporelle et une mise en corrélation du corps en tant qu’œuvre d’art valorisé par le costume et le langage muet de la danse. Une belle opportunité offerte à ces jeunes interprètes de s’exprimer sur scène.

Les élèves :

Zoé Lagneaux, Lucie Rust, Lena Sépulchre, Louise Clemeur, Ophelie Etienne, Julie Golinveau, Maxime Malaise, Sarah Vandenberghe, Anastasya Rampelbergh, Babette Cogels, Charlotte Gengler, Kalila Smara, Emma Stocman, Heloise Hubert, Soline Vanleeuw, Lucy Allard, Janel Angioni, Mia Basieux, Ève Baudin, Samuela Boeme, Elma Halimi, Noaline Marchal, Lilou Nambru, Tiziana Petronio, Anna Pimpurniaux, Lilou Robert, Camille Van Habost, Camille Vanovervelt, Lora-Lynn Suasse

Leurs professeurs :

Victor Launay, Marc Cloot

Adresse
Les Abattoirs de Bomel, CCN
18 traverse des Muses
5000 Namur, Belgique